Nicholas Winton fût une sorte d'Oskar Schindler britannique en beaucoup plus discret. A Prague en 1939, à la veille de la deuxième guerre mondiale, il organisa , au sein d'une petite association humanitaire, le transport ferroviaire et la mise à l'abri auprès de familles anglaises, de prés de 700 enfants juifs, vivant dans des camps et pour la plupart menacés par l'holocauste naissant . Ces actes heroiques étaient par la suite un peu tombés dans l'oubli, avant d'être révélés au grand public à la fin des années 80.
Depuis le succès commercial et critique -absolument mérité- remporté par le film de Spielberg en 1994, on sait que ce type d'histoire c'est du pain béni pour le cinéma. A tel point que l'on peut d'ailleurs même se demander pourquoi le film n'a pas été réalisé plus tôt.
Avec un scénario aussi fort, de plus est totalement authentique, l'erreur aurait été évidemment d'en rajouter et de partir de cette histoire assez méconnue pour en faire un "grand" film de guerre ou un film sur l'Holocauste de plus.
Au lieu de ça, Une Vie a la bonne idée de rester simplement concentré sur son personnage et son récit, même s'il choisit pour faciliter la compréhension des faits, d'alterner entre le présent (la fin des années 80 en l’occurrence) et le passé. Le film reste sobre, précis, factuel et parvient adroitement à éviter les clichés et les banalités.
Évidemment il ya beaucoup d'émotion, mais elle n'est jamais forcée et s'incarne trés naturellement dans l'histoire. Les interprètes sont magnifiques (en même temps avec Anthony Hopkins et Helena Bonham Carter au casting...) . Et puis surtout le film n'est jamais grandiloquent et reste humble à l'image de son personnage. Une trés bonne surprise finalement.
Pour retrouver mes autres critiques
https://www.facebook.com/Les-films-dIsmael-100385648020164/?modal=admin_todo_tour