L'histoire de cet homme est extraordinaire. Cet homme est extraordinaire. Je comprends que raconter son histoire ait attiré un réalisateur. Cependant, comme souvent pour les biopic, raconter une histoire extraordinaire ne suffit pas. Malgré la puissance du récit sur le papier, j'ai trouvé la première heure très longue et ennuyante. Je n'ai ressenti aucune émotion alors que cet homme décide, quand il apprend que des enfants sont coincés dans des bidonvilles, de les en extraire pour les mettre en sécurité.
C'est filmé façon reconstitution (très soignée) mais sans que la mise en scène parvienne à en dire quelque chose ou à me faire ressentir l'importance de ce qui se joue là et la difficulté de la tâche. J'ai trouvé que le réalisateur prenait beaucoup de temps pour évoquer cette partie de l'histoire sans en faire ressortir la difficulté. J'ai eu le sentiment que le réalisateur postulait que le spectateurice évaluait de lui-même la difficulté qu'il pouvait y avoir à faire sortir des enfants d'un pays en 1940...les autres je sais pas, mais moi j'ai eu du mal à saisir les contours de cet enjeu. J'aurais aimé pouvoir mieux sentir ce décalage entre l'ampleur de la tâche et l'importance que le héros lui donne.
La fin du film est évidemment très émouvante mais je me suis demandée qui pourrait rater un tel dénouement, tellement il contient sa propre dramaturgie en lui-même et est intrinsèquement complètement cinématographique. Sans que j'aie des idées pour y remédier moi-même n'étant pas réalisatrice, il me semble que cette partie-là aussi manque de mise en scène.