Une vie cachée - (A Hidden Life) - est un drame psychologique et religieux américano-allemand réalisé par Terrence Malick, sorti en 2019. Il s'agit d'un film biographique sur l'objecteur de conscience autrichien Franz Jägerstätter, vénéré comme bienheureux et martyr par l'Église catholique depuis sa béatification par Benoit XVI en 2007.
Ce dernier film de T. Malick est un pur chef-d'œuvre, tant par la beauté de sa réalisation que de sa profondeur. Malick n'en est pas à son premier coup d'essai, sur les valeurs humaines et ses réflexions profondes, ex : La Ligne rouge (1998) et Les Moissons du ciel (1978). Il a l'art de savoir saisir toutes les émotions les plus intimes de l'être humain, face aux contradictions de la vie. Ici l'histoire incroyable et vraie de cet objecteur de conscience autrichien, faisant face aux choses les plus importantes de sa vie, sa femme, ses trois enfants et son refus d'adhérer aux incorporations philosophiques du nazisme et jurer fidélité à Hitler. Ce paysan, profondément croyant, ira jusqu'au bout de ses convictions, quitte à même perdre son amour, sa famille, faire ce choix a peut-être été plus simple chez d'autres objecteurs qui n'avaient ni femme, enfants et limite famille, ils ne perdaient (que leur propre vie), sans penser aux finalités des personnes dont ils avaient la charge et la protection, ce fut certainement un choix des plus cruels que de renoncer aux beautés et amour qu'il avait, pour le choix intime de ses propres convictions morales qui le tourmentaient. Certain pour voir aussi un acte de lâcheté de sa part en abandonnant foyer, femme et enfants à leur propre sort et toutes les difficultés de la vie qui les attendaient (sachant que cette époque effroyable du nazisme était encore bien présente aux moments des faits) car en arriver aux extrêmes qu'il c'était promis de suivre, rares ont été ceux qui ont été jusqu'au bout de leurs convictions à ce point-là et au vu et su de son propre cas. La force de Malick a été dans le choix de sa distribution : tous des acteurs aux talents extraordinaires qui faisaient tous ressortir le simple côté humain de l'être humain dans une époque inhumaine. L'autre chose chez Malick, c'est l'art de la photographie, chez lui tout est intensité et chaque plan recèle une expression et émotion qui fait que l'on s'immerge complètement dans la situation vécue, tout est beau quand c'est réalisé et filmé de la sorte et ça, Malick est un génie pour ce genre de choses. Il a su aussi associer une musique adéquate à chaque épisode de cette fresque dramatique familiale, un combat de la conscience, face à l'injustice des hommes.
Pour conclure, ce film marquera l'image immémoriale du cinéma mondial, tant par sa force, que par toutes les émotions données et perçues. Un film que l'on n'oubliera pas de sitôt.