[+ un questionnement sur le film qu'une critique]
On regardait le film en simultané avec mon copain (chacun chez soi) et on s'envoyait des messages. Très méta, allez-vous me dire, vu le film. À un moment il m'écrit : "Team Laura". Plus tard je lui envoie, "j'espère qu'Adam est le prochain". Nous plaisantions bien sûr mais ça fait ressortir une des problématiques du film selon moi.
Laura condamne les injustices et le cyber harcèlement qu'elle a subi en étant elle-même violente. Et on a envie d'être de son côté parce que c'est vrai que ce sont de gros enc****. Elle se venge en les forçant à révéler leurs secrets et en les tuant. Et vu leurs actes atroces, une part de nous aurait envie de dire "bien mérité". Je trouve que ce genre de choses alimente une rage chez le spectateur, surtout celui qui s'identifie à Laura, qui est assez malsaine. Ça peut encourager la violence même si elle en condamne une autre.
Vous allez me dire -c'est un film d'horreur, elle allait pas les forcer à se rendre à la police-. Bien évidemment ! Mais les films de vengeance ont ce problème là, d'encourager la violence et le fait de tuer.
Cependant, ce qui peut nuancer mon propos c'est (mon copain avec qui j'ai débattu du coup) :
Est-ce que ces morts sont vraiment satisfaisantes ? Les meurtres dans le film sont-ils montrés de manière positive, sont-il cautionnés par la mise en scène ? Ou sont-ils des actes monstrueux et condamnables ? Et bien pour Unfriended, les suicides sont majoritairement trash et atroces et je ne me suis pas dit "yes bien fait !" parce que c'est tellement horrible qu'on ne peut (j'espère ?) leur souhaiter de mourir ainsi. Donc ça balance un peu mon accusation qui est que le film provoque une satisfaction face à la mort des personnages. Mais ça reste ambigu... Et ça dépend de notre perception à chacun je suppose.
J'ai quand même mis 7 parce que j'aime le concept et la forme, n'en déplaise aux rageux. Bien sûr, les films d'horreur prévisibles avec des ados et mêmes les histoires de lycéens qui se trahissent etc on a vu ça 1000 fois. Mais derrière l'aspect "film teenagers", tout fonctionne (surtout grâce au "plan séquence"), c'est bien joué, et le film questionne le tout instantané et aide à dénoncer le cyber harcèlement, toujours aussi présent depuis la sortie du film, il y a 4/5 ans. J'avoue que ça m'a suffit... Mais peut-être qu'une prochaine fois on pourrait avoir le même type de forme mais avec plus de fond ?