M'attendant à une comédie d'animation survitaminée gorgée de farces stupides à la Team America, je me suis retrouvé dans un drame un peu décousu à base de petits nounours belliqueux, de famille déchirée et de petit frère psychopathe et jaloux.
Oui le film porte une critique de l'armée, de la religion, une fable sur l'écologie ou encore le classique appel de la nature, mais on ne sait pas trop où on va.
On dirait une métaphore condensée et satyrique de tout les grands thèmes qui structure la société capitaliste (culte de la compétition et de la hiérarchie, domination de la nature, realpolitik etc) mais il manque un élément pour faire tenir toutes les briques et ce n'est pas la recherche du pouvoir et de reconnaissance de l'anti-héros qui y parvient.
Ça reste original et distrayant, mais pas vraiment marrant si vous avez plus de 16 ans.
Un peu déçu, m'étais je attendu à plus après avoir vu la bande annonce? No se.
En tout cas le film aurait eu plus de portée critique en ne s'attaquant pas à autant de thèmes différents car ça en fait un mic-mac pas méchant mais pas inoubliable non plus.
Le coté genèse de l'humanité est vachement naze d'ailleurs.
Point positif, je ne connaissais pas Alverto Vazquez, et ça m'a donné envie de voir Psiconautas dont l'histoire semble moins éparpillée.
.6,3/10.