Universal Soldier, sorti en 1992, est le premier film américain de l'allemand Roland Emmerich qui se fera connaître dans les années à venir comme un spécialiste du blockbuster ( Stargate, Independance Day Le jour d'après). Il propose un face à face tonitruant entre 2 champions de karaté : le belge Jean-Claude Van Damme et le suédois Dolph Lundgren.
Le film commence sur la guerre du Vietnam. Luc Devreux (Van Damme) et Andrew Scott (Lundgren), s'entretuent car le deuxième, devenu complétement cinglé, abat des innocents vietscongs. 25 ans plus tard, on les revoit dans la peau de soldats , les fameux "Uni-Sol" avec un casque et une caméra controlant leurs actions et décisions, mais très vite ils auront des souvenirs très nets de leurs passés respectifs.
Les scènes d'action sont à couper le souffle, que ce soit l'intense course-poursuite au bord du grand Canyon ou les combats entre Van Damme et Lundgren, aux styles différents , ce qui donnent encore plus de plaisir. Le final est d'ailleurs un pur plaisir, vas-y que je te donne un triple coup de pied enchaîné.
La scène qui m'as fait sourire :
- Je pensais que tu étais français ou quelque chose comem ça, à cause de ton accent. [Ally Walker]
- Quel accent? [Luc Deveraux]
Le taux d'explosions dans les films du réalisateur pourrait presque rivaliser avec celui de Michael Bay, qui se veut être une sorte de " frangin " d'Emmerich, puisque tout deux ont presque créé leur propre style de cinéma, le cinéma bulldozer.
Quelques scènes de ce film m'ont donné l'impression d'avoir mal vieilli. Alors, est-ce parce qu'elles ont été mal écrites ou tout simplement parce que le film a plus de 20 ans? Je dirais plus la deuxième. Après ça se regarde.
Un bon divertissement
Note : 7/10