Van Damme ne fait plus recette et sa carrière s’effondre. Il décide alors de tout miser sur celui-là. Sur le papier, il avait alors tout pour cartonner : Faire la séquelle de son plus gros succès avec un budget doublé.
Mais il prendra pas mal de mauvaises décisions. Déjà il faut savoir que la franchise avait déjà 2 séquelles bas de gamme à son actif sorties en DTV sans les acteurs principaux et ils décident de garder le scénario prévu à la base pour être le 4ème de la série. Ce qui explique la pauvreté de celui-ci car réécrit ensuite pour y inclure le personnage de Van Damme comme personnage principal.
Exit Dolph Lundgren, le grand méchant sera interprété par Michael Jai White, ce qui n’est pas une mauvaise idée parce que je le vois comme un acteur dans la lignée de Wesley Snipes. Un bon « yakayo » comme dirait Yannick Dahan.
Exit Emmerich et là, par contre, ça fait mal parce que le réalisateur sera un cascadeur et réal de second équipe dont ce sera son premier et seul film de toute sa carrière… Donc oui, les scènes de fight et d’action sont filmées correctement mais pour le reste, ça pique un peu.
Le film sera donc un échec à tous les niveaux et se ramassera violement au box-office. Van Damme ne s’en remettra jamais et il sera le dernier film de l’acteur à sortir dans les salles de cinéma avant Expendables 2.