Ford très mineur
Seul film de John Ford tourné en 1927 alors qu’il en a tourné une cinquantaine depuis ses débuts en 1917, il ne semble pas être inspiré cette année là…Comme L’Aigle bleu on retrouve une histoire de...
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le 22 mai 2023
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En 1927, lorsque John Ford réalise « Upstream » il a déjà une cinquantaine de long métrages à son actif. Expérimenté et talentueux, le maître expose toutes ses qualités. Gestion et mise en scène du groupe, avec une importance particulière pour chacun, sans oublier l’ensemble. Humour, délicatesse du triangle amoureux, mais cette fois Getty Ryan (interprétée par la très jolie et lumineuse Nancy Nash) n’est pas une garce comme dans « The Blue Eagle » réalisé un an auparavant. Si la direction d’acteur est quelque peu théâtrale, elle se prête bien au sujet et sied à l’environnement puisque l’action se déroule majoritairement dans une pension pour gens du spectacle. Les éclairages et décors sont directement inspirés de « L’Aurore » de Murnau dont le tournage se déroulait en même temps qu’ «Upstream » dans les studios de la Fox. Ford ayant assisté en partie au tournage de ce film et en fut très impressionné. Malgré les qualités de forme et de fond, le film peine à intéresser par la faute d’un scénario qui gomme toute aspérité. Pour se sortir de ce côté plan plan, le réalisateur force sur les traits d’humour dans sa descriptiondes personnages. Preuve, une fois de plus, qu’un grand film c’est d’abord un grand scénario. Ici ce n‘est clairement pas le cas, et Ford, malgré tout son talent, parvient à peine à sauver les meubles. Considéré comme perdu, une copie du film fut retrouvé en 2010 dans les archives cinématographiques de la Nouvelle-Zélande.
Créée
le 22 juin 2021
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