Des milliers de kilomètres de tunnels parcourent la partie continentale des États-Unis…
Des lignes de métro abandonnées, des réseaux routiers inutilisés et des puits de mine désertés...
Beaucoup ne sont d'aucune utilité.
Deux ans après la thérapie de choc Get Out, au succès fracassant & couronné par la suite de l'Oscar du meilleur scénario original lors de la 90e cérémonie des Oscars en 2018, le cinéaste politique Jordan Peele signe en 2019 un thriller d'épouvante satyrique sur les laissés pour compte. L'ancien humoriste américain connu outre-Atlantique pour son duo avec Keegan-Michael Key dans les séries à sketches MADtv et Key & Peele, continue son bonhomme de chemin sur le grand écran par son partenariat (contrat d’une série de cinq films d’horreur) avec la maison de production américaine Blumhouse (Paranormal Activity, Halloween) du nabab Jason Blum, spécialiste des films horreurs à petit budget, cette bonne production de 20 millions de dollars est écrite, réalisée par Jordan Peele et produite via sa boîte de prod Monkeypaw Productions !
Des parents afro-américain emmènent leurs enfants dans leur maison de famille près d'une plage afin de se détendre et de se déconnecter. Au retour d'une journée de vacances, ils sont assiégés par leurs doubles, résolus à prendre leur place dans la maison !
Au casting en Rouge et Noir, Lupita Nyong'o (Twelve Years a Slave, Little Monsters), Winston Duke (Black Panther, Wonderland), Elisabeth Moss (Virgin, Invisible Man), Tim Heidecker (Mes meilleures amies), Yahya Abdul-Mateen II (Baywatch : Alerte à Malibu, Aquaman), Anna Diop (Message from the King), Evan Alex, Shahadi Wright-Joseph, Cali et Noelle Sheldon.
Y a une famille dans notre allée !
C'est le temps des vacances pour la famille Wilson, Adélaïde, Gabe et leurs deux enfants Zora & Jason. Une ravissante maison familiale située au bord d'un lac les attend où ils pourront décrocher de leur quotidien. À leur arrivée, la famille décide d'aller rejoindre des amis à la plage de Santa Cruz afin de profiter de la plage et du parc d'attractions. Le soir, les adultes comptent bien se reposer après une journée qui ne fut pas aussi clémente qu'escomptée. C'est à ce moment qu'apparaissent quatre mystérieux inconnus qui tentent par tous les moyens de s'infiltrer chez eux…
C'était pas fermé !
Ah, les bateaux c'est fini, j'en ai fini avec les bateaux !
Comme Get Out, Us/Nous, ou plutôt U.S. : United States (avec les répliques de Winston Duke & Lupita Nyong'o : Mais vous êtes quoi ? Des Américains !) devient lui aussi de mieux en mieux au fil des lectures successives ! L'Amérique a joué à l'apprenti sorcier, oubliant ses échecs plutôt que d’y faire face !
Peele s'est d'abord inspiré d'un épisode de la série télévisée américaine de science-fiction, La Quatrième Dimension (The Twilight Zone 1959/1965), l'épisode 21 de la première saison plus précisément, Image dans un miroir (Mirror Image), centré sur une femme et son double maléfique. Justement, Jordan Peele produit et reprend le rôle du narrateur, dans la nouvelle série de 2019, The Twilight Zone : La Quatrième Dimension !
Après un premier coup d'essai retentissant, ce second film l'est plus ou moins lui aussi, la superbe musique est de nouveau composée par le compositeur Michael Abels, elle accompagne divinement l’atmosphère glauque d'Us avec les hits ; I Got 5 on It de Luniz, Good Vibrations des Beach Boys, Fuck Tha Police de NWA et Les Fleur de Minnie Riperton. Ce Home Invasion très Haneke sur la lutte des classes s'ouvre sur des publicités laissant entrevoir sur les étagères différentes cassettes vidéo de C.H.U.D. (bien sûr !), Les Goonies, L'Homme aux deux cerveaux, L'Étoffe des héros, Les Griffes de la nuit et sans oublier par la suite les tee-shirts de Michael Jackson's Thriller & Les Dents de la mer ! Le scénariste cinéaste tisse une autre fable sociale autour des problématiques américaines passées et actuelles.
Il prend pêlemêle en référence la célèbre chaîne humaine Hands Across America de 1986 pour ensuite secourir en protestation les Reliés. Le verset 11 du chapitre 11 du Livre de Jérémie de l'Ancien Testament : « C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : Voici que je fais venir sur eux un malheur auquel ils ne pourront échapper. Ils crieront vers moi, et je ne les écouterai pas. », le prophète Jérémie prévenant que Jérusalem risquait d'être détruite à cause de fausses idoles !
La famille Tyler en est la représentation ; le culte du corps & de l'argent avec la bonne situation sociale, la grosse voiture & Ophélia, l'assistante virtuelle ! L'ensemble du casting fait de l’excellent travail dans leurs doubles rôles respectifs, les performances de mesdames Nyong'o & Moss sont magnifiquement dérangeantes. Us explore les zones sombres qui sommeillent dans chacun de nous et qui peuvent surgir à chaque instant. Si le propos anxiogène ne semble pas toujours limpide, la tension soutenue et la maîtrise formelle du cinéaste s'affirment-elles de plus en plus.
Regarde, c'est la chaine !
On dirait une performance artistique bizarroïde !