À l’heure où j’écris ce billet, je ne me remets toujours pas de la fin de Us, le nouveau film de Jordan Peele. Certains l’avaient vue venir au début. Moi, je me suis fait avoir comme un bleu ! Get Out m’avait déjà beaucoup marqué il y a deux ans. Il en est de même pour celui-là, car il est aussi fou que son prédécesseur au niveau de la forme… à une échelle différente. Le premier trimestre de 2019 s’achève à peine que ce long-métrage marque déjà l’année en cours !
Il m’est difficile de donner mon avis sur ce film sans spoiler l’intrigue. Ce serait pourtant gâcher votre plaisir (si jamais vous allez le voir). Et ça n’aurait aucun sens (surtout qu’il regorge de diverses références et interprétations). En tout cas, seul le visionnage ne suffit pas : n’hésitez donc pas à aller lire des analyses sur le long-métrage. Me concernant, en sortant du cinéma, j’étais aussi perdu qu’au début de la séance. Et je pense sans arrêt à ce scénario de dingue sorti tout droit du cerveau de Jordan Peele !
Plus qu’un « simple » slasher/survival, Us est une œuvre psychologique et politique. Psychologique, car l’ambiance est oppressante dès la scène d’ouverture et que le personnage d’Adélaïde est mystérieux. Politique, à cause du discours de Red et de la séquence finale (entre autres). Niveau violence, elle est soutenable et nous épargne des scènes trop gores. Jordan Peele ne se repose pas non plus sur les jump scares, et tant mieux ! Tout est basé sur la tension ici, ce qui m’a ainsi permis de m’immerger complètement dans l’œuvre.
LIRE LA SUITE !