Il aura fallu 15 petites minutes d’inattention à des parents, lors des vacances d'été de 1986 pour voir leur fillette traumatisée. Ça démarre vraiment mal avec cette famille américaine avec laquelle Jordan Peele cherche à créer l'empathie. Pour cela, il fait trainer le début de son film pendant 30 longues minutes, dans lesquelles on doit se farcir un père ultra-balourd. Si cet homme est censé faire rire ou même légèrement amuser le spectateur c'est carrément raté. Mais le pire du pire est que le film est totalement ridicule, rien ne marche tout est trop appuyé, et surtout trop dans les codes. Toutes les grosses ficelles du genre sont présentes, on sent absolument tout venir dès qu'un plan est mis en place. Ceux-ci nous disent, attention un méchant va surgir dans le champ et effectivement un méchant apparaît à l'écran. C'est tellement prévisible et mal construit que ça en est risible. Tous les effets horrifiques sont patauds et totalement grotesques. Il est alors difficile de faire peur avec des choses grossièrement construites et mal apportées. Peele pense créer une atmosphère en étirant ses plans, ça n'apporte rien d'autre qu'un peu plus de ridicules aux scènes.
Alors c'est bien d'avoir une idée, ici c'est une nouvelle fois une histoire de possession des corps, ce sont les ombres qui veulent prendre la place des humains. Mais chercher à tout prix à avoir quelque chose d'original sans savoir quoi en faire c'est un réel problème. Peele a cette petite idée de double et c'est tout, il n'en fait rien. De plus ce qu'il fait il le fait mal, et par-dessus le marché le comportement des ombres est débile. Les ombres apparaissent la nuit, ça doit être l'instant ou elles ne sont pas liées aux humains. On ne sait pas vraiment. Mais pourquoi il y a-t'il ces doubles, à quoi servent-ils? Ils agissent comme les humains dans un monde souterrain, mais pourquoi? Pour contrôler ceux du dessus nous dit Peele, mais qui veut les contrôler et dans quel but? Et surtout les humains se rendent compte à plusieurs reprises qu'ils peuvent contrôler les mouvements de ces doubles, donc comment les doubles prennent le contrôle de leur corps? Les humains pourraient facilement prendre le contrôle des doubles. Et pourquoi les doubles n'adoptent les mouvements des humains que sporadiquement? Tout doit être identique dans le physique, hors les deux femmes n'ont pas la même coupe de cheveux, l'une a les cheveux longs et l'autre courts. Et le double du fils à lui le visage brulé, il serait donc logique que celui d'en haut ait aussi cette trace de brulure. Lors de l'échange de place les deux fillettes ont le même t-shirt jaune, mais pas le même t-shirt noir? Ces doubles d'humains tuent avec des ciseaux, d’où les sortent-ils? Et les combinaisons rouges d’où viennent-elles? C'est encore un mystère. Si ces doubles agissent simultanément à ceux du dessus, ils doivent dormir en même temps qu'eux, car dès qu'ils font un geste ceux d'en haut doivent faire la même chose. Les gens du dessus eux ont tout un tas d'armes pour combattre, mais on dirait qu'elles n'existent pas. Les gens des sous-terrains ne parlent pas, sauf la femme qui s'est échappée. Pourquoi elle arrive à parler et pas les autres? Il y a-t'il un message dans Us???? Pas certain. Pourtant on dirait bien que le réalisateur veut dire quelque chose, en tout cas si le film possède un message, il est loin d’être clair. Il faudrait qu'il y ait un univers sale (tient c'est la compagnie qui produit) pour qu'il y ait un univers calme et propre? Il faudrait que des gens souffrent pour que d'autres aillent bien? C'est ce que semble dire Peele, mais rien n'est certain tout est trop flou.
Elisabeth Moss en fait des tonnes en interprétant ce personnage de folle dingo, signalons tout de même qu'elle a la seule et unique scène amusante du film. Et alors quelle idiotie que cette révélation finale.
Si cette femme qui est maintenant à la surface est le double sorti du monde d'en bas, pourquoi est-ce que la femme dont on a volé la vie voudrait faire venir au grand jour ces monstres sanguinaires sans âmes? Elle ne veut pas simplement retourner d’où elle vient pour récupérer sa vie, elle veut détruire le monde et ses habitants? Le moteur de sa vengeance serait la vie qu'on lui a volée? Ou se sent-elle appartenir aux doubles? On n'en sait foutre rien, d'autant qu'on ne sent pas cette femme particulièrement appartenir aux liées. Comment s'organise la montée des liés dans tout le pays? Visiblement ceux-ci occupent les souterrains laissés libres, mais comment communiquent ces gens entre eux? Une chose d'autant plus difficile qu'ils ne parlent pas. Ils se déplacent d'un endroit à l'autre comme le font ceux d'en haut? Peut-être, mais comment? Les doubles doivent être au même endroit que ceux du dessus, comment font-ils quand ils partent à l'autre bout des états unis? Que vont faire les liés une fois à l’extérieur? Si Peele clôt l'histoire de cette femme, il laisse le reste en suspend.
Le film à une image plutôt jolie, desservie par une mise en scène catastrophique. Les personnages mystères dans l'allée de la famille, c'est vraiment cliché et très mal exploité. Peele veut nous faire croire que son scénario est bien ficelé, pour se faire il parsème tout un tas d’éléments qui sont là dans le but de nous faire croire que tout était sous nos yeux. Seulement ce sont les explications d'un dyslexique qui oublie toute une bonne partie des points importants en cours de route. Il faudrait revoir une seconde fois le film pour se rendre compte de l'intelligence de construction dont fait preuve Peele. Le réalisateur semble espérer cela, seulement une seule vision suffit pour se rendre compte des lacunes dont est truffé Us . Le réalisateur pose tout un tas d’éléments qui n'ont aucune réponse, mais pire il ne prend même pas la peine de les ficeler correctement pour qu'ils fonctionnent. Get out avait des défauts et certaines qualités, mais Us est bourré d’incohérences plus grosses les unes que les autres, c'est débile du début à la fin.