Avec Us (2019), Jordan Peele (réalisation et scénario) nous livre un nouveau film d’horreur auquel il apporte une touche d’humour grotesque héritée de son duo comique avec Michael Key. Et ce mélange fonctionne parfaitement, mieux encore peut-être que dans le très bon Get Out (2017). Tout au long du film on a droit à des moments vraiment terrifiants —cette scène d’apparition de la famille…— et des moments décalés.
Cette réussite n’est pas due uniquement à Peele, mais également à l’ensemble des acteurs, tous très bons, et surtout à Lupita Nyong'o (Adelaide/Red) tout simplement incroyable. Cela dit, j’ai trouvé que le film devient très prévisible dans sa seconde moitié et j’ai même regardé ma montre plusieurs fois vers la fin. Le très cliché twist final en est symptomatique, d’autant plus qu’il ne marche pas vraiment —dans la mesure où il ne renverse en rien le paradigme du film.
Mais venons en au coeur de cette critique. Si Get Out parle des tensions raciales aux États-Unis et des formes “subtiles” de discriminations, de quoi parle Us ? Peele a déclaré que le film porte sur la dualité de l’homme et sur le fait que “nous sommes notre pire ennemi”. Soit, c’est assez clair. Mais le film est-il dénué de message politique ?
Parce que… Oh my god, des sales rouges qui rentrent dans vos maisons pour voler vos biens et vous tuer, à l’aide de ciseaux (vous avez dit faucilles ?) et parfois de battes de baseball (vous avez dit marteaux ?) ! Us serait-il un remake caché de Red is Dead ?
Ouais… calme-toi, Simon Jeremy, repose ce briquet ! Ça ne marche pas, a minima au vu d’une simple réplique :
ADELAIDE : Who are you ?
RED : We are Americans.
Ce n’est qu’un hommage aux classiques de l’épouvante du siècle dernier, comme le magnifiquement nommé L’invasion des profanateurs de sépultures (1956), qui jouait sur cette peur du communisme. Peele fait d'ailleurs référence à d’autres oeuvres, comme La Nuit des morts-vivants (1967), Thriller de Michael Jackson ou encore Alice au pays des merveilles.
La connotation politique se trouve ailleurs. Une classe bourgeoise gagnante de la mondialisation voit subitement arriver une classe prolétaire en colère, violente, délaissée, oubliée, qui prend le pouvoir en l’espace d’une nuit. Difficile de ne pas faire le parallèle avec l’élection de Trump et la revanche des populismes. Du coup, le film devient très intéressant, d’une certaine manière subversif, car finalement il se moque de ces démocrates oublieux de l'Amérique profonde… le public de Peele !
Du coup, en fin de film, Adelaide, qui promet à son fils, les mains ensanglantées, que “cela n’arrivera plus jamais”, prend une nouvelle tournure… prophétique ?
Bref, Us est un film d’horreur intelligent, bien réalisé et extrêmement bien interprété. Peele confirme que Get Out n’était pas un coup de chance. Je trouve juste dommage que si les prémisses sont très originales, la seconde partie ne surprend jamais.