C'est le genre de film qui m'a laissé dubitatif en sortant de la séance tout en ayant une irrésistible envie de le revoir aussitôt fini. Pourquoi ? Sûrement car au delà de son enrobage à tomber (photo/réalisation/mixage son) l'ambiance est.. Osée, de nombreux choix dans le ton (sûrement l'un des films d'horreur les plus drôle que j'ai vu, et il réussit à maintenir une tension, un malaise tout le long) m'ont au départ déstabiliser. L'idée de jouer sur l'épouvante de l'ordinaire, du quotidien et du double est amenée de manière franchement déroutante et par petites touches, au travers de coïncidences qui renforcent notre paranoïa et celle des personnages mais pas que... Dans les effets de style qui risquent de déplaire au plus grand nombre, le travail du corps ici au centre du malaise, la caméra laisse à ceux ci l'espace de jeu nécessaire afin de ne pas altérer leur performances et en action c'est fascinant et déroutant. Pourtant la réalisation a un charme unique, attaquant ses peurs de face sans vraiment "s'encombrer" à la James Wan de la façon dont elles emergent. Peele focalise ainsi sa peur sur la confrontation elle même plutôt que sa venue. C'est... À laisser décanter personnellement. Ce qui est sur c'est que les performances et notamment celle de Lupita Nyong'o sont géniales et pour cette dernière, d'une puissance dingue.
PS :
L'utilisation d'I Got 5 On It, reprise de manière horrifique (jouant sur la dualité de la musique originale pour en faire ressortir l'aspect stressant et être en phase avec cette idée du double) est brillante, et l'affrontement final sous forme de ballet avec cette version par dessus : **jubilatoire/20**