Avec Jordan Peele, le cinéma d'horreur se porte bien. Porté par Lupita Nyong'o qui est juste sublime dans ce film, Us prend des allures de home invasion à la Funny games durant sa première heure pour changer de registre ensuite en se dirigeant vers l'épouvante. Malgré une explication un peu trop verbeuse (et pas assez en même temps) en fin de film sur un montage alterné réussi, le film parvient vraiment à développer une ambiance et un mystère très agréables à suivre.
Le twist final peut complètement changer l'avis qu'on avait sur le film juste avant la révélation en question, mais pour ma part je trouve que sous ses allures de facilité scénaristique, il fait cogiter, et pas inutilement.
Le film peut être interprété de différentes manières, le fait d'utiliser des doubles permettant énormément de niveaux de lecture. La réalisation est impeccable et la mise en scène aussi avec des idées innovantes qui arrivent assez souvent (la manière dont on va mettre un personnage et son double dans le même plan par exemple). Les petits trucs en plus qui font plaisir aussi, c'est la présence au casting des jumelles qui interprétaient la petite Emma dans Friends ainsi que l'humour noir sous-jacent du film (si je dis enceinte connectée ça parlera à ceux qui l'ont vu).
C'est bien mené même si pas toujours très clairs dans ses messages, c'est un film qui ne prend pas le spectateur par la main et ce n'est pas plus mal.