Tout comme Get Out, le film est intéressant durant 30min puis devient totalement grotesque pendant les 1h30 restant.
Pour faire un bon film qui fait peur il ne faut ni trop en montrer ni trop comprendre le pourquoi du comment. Pas besoin d'être cinéphile pour avoir vu Alien ou The Thing et intégrer qu'il n'y a rien de plus puissant qu'une menace sans visage pour provoquer la peur et la paranoïa.
Dans Us la menace se révèle au grand jour à la minute 35', puis devient omniprésente à la caméra. Les doubles malfaisants parlent sans arrêt, t'expliquent leur motivation, font du bruit, trop de bruit et abusent d'expressions de visage disant "ohhh comme je suis méchant...". Ce traitement premier degré déconstruit tout sentiment de peur amorcé et l'intérêt pour l'intrigue avec. S'ajoute à cela une séries de scènes de combat / mises à mort lourdingues rendant le film extrêmement pénible à regarder jusqu'au bout.
Dans un film fantastique il ne faut pas avoir la prétention de tout justifier.
Ici le scénario tente de joindre les deux bouts scénaristiques en nous servant une histoire pseudo laboratoire sous terrain sous une fête foraine. Même Resident Evil n'aurait pas osé. Encore que...
L'utilisation de reprises de "I Got five on it" lors des scènes de suspens sème tout de même doute. On se dit que c'est trop gros, que Jordan Peele fait du second degré, que depuis le début il se fout de notre gueule. Puis on imagine même que c'est son double maléfique qui a écrit ce film. Puis on découvre le twist final, et n'imagine plus rien, en se prenant la tête à deux mains.
En définitive, Us est un film que je recommanderais chaudement pour l'avion en faisant bien attention à démarrer votre visionnage 30min avant l'atterrissage.