Usual Suspects est écrit, réalisé et monté dans un seul but, surprendre le spectateur dans ses dernières minutes. Toutes les composantes du film ne sont que des outils au service de ce plot twist final. Et si à l'époque de sa sortie les ficelles n'étaient pas aussi connues, aujourd'hui tout est tellement téléphoné que le film peine à surprendre et même la révélation finale peine à fonctionner.
Mais même dans le cas ou cela fonctionne, un second visionnage reste pénible tellement le métrage perd de son intérêt un fois déshabillé de son effet de surprise. Les décisions prisent pour permettre au plot twist de fonctionner sautent alors littéralement aux yeux :
La présence même de Verbal Kint dans le commissariat n'a aucune raison d'être si ce n'est permettre au personnage d'en sortir à la fin du film ;
L'existence même du plan échafaudé par Keyser Söze, ayant pour but de se débarrasser du seul témoin capable de l'identifier qui abouti sur un nouveau témoin capable de l'identifier et sur la révélation de son visage à la Police (sans compter sur le millimétrage ;
L'élaboration de ce plan, alambiqué er retors afin d'engager des voyous spécifiques à l'autre bout du pays alors que n'importe qui aurait fait l'affaire ;
Etc. Etc.
Autant de "trucs" qui ne sont que des astuces de scénario et qui ne permettent pas de croire véritablement à cette histoire.
Et je passe sur l'écriture des personnages, spécifiquement celui de Verbal Kint / Keyser Söze , dont la dualité est trop évidente aujourd'hui.
La mise en scène n'est pas mauvaise, juste insipide.
Les acteurs sont plus ou moins convaincants, Kevin Spacey fait bien le job, Benicio Del Toro cabotine un peu, Giancarlo Esposito est mauvais.
Film culte pour certains, si c'est votre cas je vous conseille de ne pas le revoir.