Comment tu tues le diable ? D'une balle dans le dos ? Hein ? Si tu le rates il se passe quoi ?
Bon....j'avoue, j'ai une certaine aversion pour les films de Gangster, Scarface, Le Parrain ne m'ont jamais accroché. Usual Suspect partait avec un sacré défi : me réconcilier avec tout cela.
Pas directement un film de gangster, Usual Suspects a pendant 30 minutes (excepté la scène d'identification) confirmé mes préjugés, j'étais pas dedans mais je me suis accroché...puis la dernière heure est simplement énorme.
Kevin Spacey qui nous raconte un coup énorme, avec une histoire de dope, de Söze, de Keaton, de Kobayashi...tel qu'il la raconte l'histoire est solide...mais à quoi tient-t-elle ?
Rarement je me suis fait autant baladé dans un film...le twist que dis-je ! le double twist final est déconcertant mais clair...sur le premier on comprend tout "Ah mais évidemment"...puis 5 minutes après avec le second twist "Ah mais c'est logique...ah le bâtard...ça fait 1h40 que le mec me prend pour un con".
Limite vexé...en voyant le twist final j'ai souris...parce qu'avant cela le film était linéaire mais avec ces 15 dernières minutes, le film prend une toute autre envergure messieurs dames !
Le scénario est en béton armé, ultra solide, très bien écrit, bien mené, Bryan Singer nous mène en bateau (c'est le cas de le dire non ?) avec une telle facilité. Le casting est dantesque, mention spéciale à l'évidence Spacey, son charisme, ce type a quelque chose de spécial. On passera les quelques répliques bien senties qui sortent de sa bouche :
"Comment tu tues le diable ? D'une balle dans le dos ? Si tu le rates, il se passe quoi ?"
Un énorme thriller où on est clairement pris pour des cons...mais c'est pour notre (votre) bien.