Un coup de coeur immédiat, que je ne me lasse pas de revoir encore et encore. Sublime, grandiose. "V pour Vendetta" fait parti de ces films pour lesquels je voue une admiration sans bornes, malgré peut-être quelques imperfections.
Le propos révolutionnaire peut paraître manichéen pour certains (notamment en ce qui concerne la dictature, que certains considère comme trop simple), mais c'est justement un aspect qui m'a plu. Cela renforce la symbolique du film. En rendant extrême cette dictature, le message s'en retrouve plus fort.
Les Wachowski ont fait un formidable travail d'écriture. La narration est rondement mené, les rebondissements palpitants, les personnages fort intéressants. Les répartis de V sont d'un style auquel j'adhère complètement, élégant et bien senti. Les Wachowski confient la réalisation à James McTeigue, qui s'avère un très bon metteur en scène. À noter aussi la bande originale de Dario Marianelli, superbe.
Hugo Weaving, l'interprète de V, a une incroyable prestance. Une performance remarquable car on voit jamais son visage... Il est le porte-parole d'un message universel, un message de liberté contre l'oppression, certes peut-être classique, mais qui n'en reste pas moins fort. Les autres acteurs sont également excellent, notamment Natalie Portman, transformée, dans un de ses meilleurs rôles, si ce n'est le meilleur. Mention particulière aussi à Stephen Rea en honnête inspecteur, Stephen Fry en humaniste convaincu, John Hurt en Big Brother terrifiant et Tim Pigott-Smith en horrible ministre avide de pouvoir. Tous excellents.
Il nous est délivré un portrait pertinent d'une société dans un futur proche et dénonce une dictature oppressante, la dérive d'une politique ultra-sécuritaire. Ce film montre la puissance d'une idée, une idée de liberté et d'égalité pour tous, unis...