Cette comédie romantique sensible et alerte, contenant quelques scènes fameuses et des moments de pure drôlerie, fut couverte d'Oscars. C'est un conte de fée moderne, dont on sait pertinemment qu'une princesse ne peut pas se marier selon sa volonté, par conséquent, l'idylle fugace entre elle et le journaliste incarné par Gregory Peck doit rester sans lendemain.
Tourné intégralement en Italie durant l'été 1952, dans les rues de Rome et dans les studios de Cinecitta, Vacances romaines permit à Gregory Peck d'aborder sa première comédie, alors que cet acteur était jusque-là voué à des rôles sérieux ou tragiques ; mais surtout, le film révéla Audrey Hepburn qui à 22 ans reçut l'Oscar de la meilleure actrice en 1953. William Wyler l'avait remarquée à New York pendant les répétitions de la pièce Gigi, alors qu'elle n'avait fait que des films secondaires, et jugea qu'elle avait l'allure "d'une aristocrate jusqu'au bout des doigts". Dès lors, elle imposa son image de fraîche jeune fille, gracieuse, délicate et espiègle.
Ce genre de film n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais je reconnais qu'on s'y laisse prendre, c'est une comédie bourrée de charme et qui met superbement en valeur le décor de Rome, d'où ma note relativement généreuse.