Vaiana 2 embarquera les spectateurs dans un périple inédit en compagnie de Vaiana, Maui et d’un improbable nouvel équipage de marins. Après avoir reçu un appel inattendu de ses ancêtres, la jeune femme entreprend un voyage qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses des confins des mers d’Océanie pour y vivre une aventure comme jamais vécue auparavant.
8 ans après le succès du premier film, Vaiana fait son retour sur grand écran (avec en plus la sortie prochaine du remake live avec et produit par The Rock, chose WTF du fait que le film d'animation n'a à peine que 10 ans), bien que cette suite a été prévu dans les derniers instants car c'était sensé être à la base une série sur Disney +, que la compagnie a décidé d'en faire un long métrage pour le cinéma pour rattraper les derniers échecs commerciaux.
Et finalement, bien que n'atteignant pas la puissance et le niveau du premier film, c'est une suite que j'ai adoré et qui figure parmi les meilleures suites Disney au cinéma.
L'histoire est vraiment très bonne, sur Vaiana qui part prendre un voyage pour briser une malédiction pour faire revivre et reconnecter tout les peuples de l'océan.
On est face à du Disney classique mais qui, comme pour les autres films du studio, réussit parfaitement les ingrédients avec une très bonne aventure, des personnages attachants, de l'humour et aussi de l'émotion.
La force du film vient surtout de la grandeur des enjeux, où Vaiana doit affronter une aventure périlleuse où elle doit aller plus loin et peut être ne jamais revenir de son voyage. Et ce point marche très bien, et ce qui fait la force émotionnel du film, surtout dans la première partie où le choix de Vaiana est très risquée et décisive, offrant de très beaux moments d'émotion entre elle et sa famille (surtout sa petite sœur), et surtout la superbe chanson ALLER PLUS LOIN. Et cette partie m'a fait verser quelques larmes.
Même si, comme pour la majorité des Disney, celui ci n'ose pas prendre des risques dramatiques, mais on y croit malgré tout de par l'attachement aux personnages et de la manière dont l'aventure périlleuse est traitée (notamment dans la prise de décision de Vaiana). On a une belle fin où Vaiana accomplit sa quête, et on a un très beau moment où elle revit grâce aux esprits des peuples et des ancêtres, et qui devient une demi-déesse des mer comme Maui. Une fin qui est certes très Disney mais qui est très logique et offre une bonne évolution au personnage de Vaiana.
Et les thèmes de ce film sont très bien traités comme la responsabilité, les choix décisifs que l'on prend, ainsi que le dépassement de soi.
Les personnages sont vraiment très bons et attachants, avec les deux personnages principaux que sont Vaiana et Maui (bien que ce dernier est moins présent) qui restent très bons et attachants, dans la continuité du premier de par leur caractère et leur humour, ainsi que dans leur évolution narrative. Le reste des personnages est très bon, comme l'équipage de Vaiana ainsi que la famille de Vaiana, notamment la petite sœur dont la relation avec sa grande sœur est touchante.
Donc une excellente aventure dans la lignée du premier et un excellent Disney, bien que moins impactant que le premier de par son coté série streaming réadapté en long-métrage, et que quelques minutes en plus ne serait pas de refus pour avoir une expérience très complète (et peut être le mettre très haut parmi les films d'animation Disney).
L'animation est absolument sublime, de par les décors exotiques et surtout la créativité et la diversité des couleurs et des environnements de cet aventure. Et on retrouve aussi le coté poétique et féerique de Disney, faisant la force émotionnelle de cette suite.
Et surtout l'action et le voyage en mer sont vraiment épiques, avec une grosse démesure dans les actions et qui nous immerge dans ce voyage périlleux et nous donne envie de prendre le large. Et la mise en scène de ce voyage est superbe, surtout au niveau des chansons comme la chanson de Matangi, ainsi que la chanson de Maui pour redonner le courage à Vaiana.
Et les chansons sont excellentes et entrainantes, avec de l'émotion avec ALLER PLUS LOIN, et surtout de la jouissance notamment dans les chansons cités précédemment de par leur mise en scène.
Pas aussi solide que le premier, mais une excellente suite Disney qui figure parmi les meilleurs films d'animation de l'année (et encore, la concurrence est très grosse avec en tête Flow, Vice-Versa 2 et surtout le magnifique Le Robot Sauvage.