Franchement je n'étais qu'à moitié emballé : parce que VF parfois douteuse chez Disney, parce que salle pleine d'enfant est parfois égal à mauvaise séance, parce qu'à part quand je joue à Civ V moi les îles c'est pas mon truc (pour dire, le Zelda que j'aime le moins c'est Windwaker...). Enfin je ne partais pas du meilleur pied.
Résultat ? Et bien c'était pas mal du tout. C'est honnêtement somptueux visuellement, même dans 10 ans ce sera toujours beau. Les personnages ont du charisme : une princesse (qui insiste sur le fait qu'elle n'en est pas une) un peu badass, un demi-dieu plein d'humour et de charme, une mascotte plutôt réussie (même si j'aurais préféré le cochon mignon, plus cliché mais c'est comme ça) qui a ses moments franchement drôles et un ou deux personnages secondaires au potentiel émotionnel très fort.
Et qu'en est-il de la signature de cette génération de Disney ? Et bien c'est un peu là que le bât blesse : peu de surprises, beaucoup de chansons, 10 minutes de trop et un personnage féminin fort. Alors je dis peu de surprises, ça ne veut pas dire pas du tout hein, on a même droit à une scène parfaitement épique volée sans honte à Mad Max Fury Road, sans parler du twist final, classique mais sympathique et parfaitement dans le ton de l'oeuvre, et donc réussi. Ensuite, oui, une chanson en moins (celle du crabe) ça n'aurait pas été du luxe, surtout qu'après la maîtrise impressionnante de l'action que l'on a pu déjà voir quelques minutes plus tôt, on aurait pu espérer autre chose, et du coup le temps paraît un peu long. Quant à la femme forte, je ne me plains pas, j'adore les princesses Disney, mais c'est un peu attendu et je ne cracherais pas sur un Disney pour garçon de temps en temps comme à la grande époque.
En résumé, vraiment sympathique, de très bonnes choses, des bonnes chansons aussi, mais pas aussi entêtantes que celles de Frozen. Un bon produit quoi, formaté, mais bon.