Je n'aime pas lire les longues critiques et je ne sais pas en écrire. Et comme de toute façon pas grand monde ne va me lire, je vais faire ça de manière simple.


Ce que j'ai adoré :
- Visuellement, ça claque. Vaiana est incontestablement le plus beau film d'animation que j'ai pu voir jusqu'à présent. Je n'ai pas cessé durant la projection de m'extasier devant la qualité des animations, devant le rendu de l'eau, devant la texture des cheveux de Maui et devant la beauté des paysages. Il faut dire que le cadre géographique choisi pour les aventures de Vaiana laisse rêveur : forêt tropicale, plage de sable blanc et mers aux eaux turquoises façon îles du Pacifique.
- Après l'Afrique (Le Roi Lion, Tarzan) ou encore l'Asie (Aladdin, Mulan), Disney continue son tour du monde en mettant cette fois-ci à l'honneur la culture polynésienne.


Ce que j'ai moins aimé :
- Les personnages ne sont pas mauvais mais stéréotypés. Vaiana en est un bon exemple puisqu'elle est l'héritière des héroïnes Disney les plus récentes. L'idée est de dépoussiérer l'image de la femme docile qui ne rêve que d'un prince charmant en collant au plus près à celle plus moderne de la femme forte, dynamique et entreprenante. Vaiana est donc une "princesse" au grand coeur mais têtue et surtout contrariée car rêvant d'aventures et d'explorations impossibles à cause de ses obligations. Hélas, la démarche est louable mais le résultat est générique et Vaiana reste bien trop lisse à mon goût.
- Le film est mal rythmé et j'ai parfois trouvé le temps long. La mise en place traîne trop en longueur et la partie exploration des océans est molle du genou, sans doute la faute aux nombreux intermèdes musicaux et à des scènes d'action certes bien réalisées mais pas assez épiques.
- Le scénario, cousu de fil blanc, emprunte beaucoup aux Disney précédents. Certains y verront un hommage appuyé, moi j'y vois un manque d'imagination. D'autre part, j'aurais aimé plus de rencontres et de rebondissements là où l'histoire tourne trop autour de la relation je t'aime moi non plus qu'entretiennent Vaiana et Maui.
- Elle est où l'émotion ? Quelques scènes s'y essayent mais sans grand succès. Rendez-moi Le Roi Lion.
- Il est où l'humour ? Qui dit Disney dit sidekicks, ces petits personnages secondaires mignons et/ou marrants. Ce coup-ci, c'est principalement à un poulet débile qu'il incombe la charge de faire rire le spectateur. Sauf que les gags sont vite redondants car toujours dans la même veine et les autres ressorts humoristiques du film sont trop légers.
- Musicalement, j'espère que le rendu est meilleur en VO, mais en VF c'est une catastrophe. Une ou deux chansons sont sympas, mais celles que chantent Vaiana sont sans âme et se ressemblent toutes. De plus, je ne suis pas spécialiste de la question, mais je trouve qu'elles ne cadrent pas assez avec la culture polynésienne et plus largement avec les traditions musicales des îles du Pacifique. J'aurais préféré entendre du ukulélé façon Israel Kamakawiwoʻole ou des choeurs façon La Ligne Rouge.


Cette critique est déjà bien trop longue. En bref, je ne doute pas que Vaiana saura émerveiller les enfants mais pour l'adulte blasé que je suis, ce Disney est sympa mais souffre de trop nombreux défauts pour en faire un grand film d'animation.

ashram974
6
Écrit par

Créée

le 4 janv. 2017

Critique lue 439 fois

4 j'aime

ashram974

Écrit par

Critique lue 439 fois

4

D'autres avis sur Vaiana - La légende du bout du monde

Vaiana - La légende du bout du monde
Moizi
4

L'universalisme par Disney

Je ne connais pas du tout la mythologie du "Pacifique sud" et donc forcément j'ai envie de découvrir et d'apprendre. Si j'ai ces envies c'est parce que ça doit être différent de tout ce que je...

le 16 févr. 2017

60 j'aime

8

Du même critique

L'Homme qui marche
ashram974
3

Le lecteur qui s'endort

Signé Jirô Taniguchi, L’homme qui marche invite le lecteur à suivre pas à pas les tribulations d’un citoyen japonais tout ce qu’il y a de plus ordinaire à la découverte du quartier où il vient...

le 28 févr. 2014

5 j'aime

6

GTO
ashram974
5

Great Manga ?

J’admets volontiers que j’apprécie le personnage d’Onizuka, mais en dehors de ça, je n’ai pas accroché plus que cela et l’engouement pour ce manga me laisse perplexe. GTO est censé faire rire. Sauf...

le 12 mars 2014

5 j'aime

Vaiana - La légende du bout du monde
ashram974
6

Vaiana Pocket

Je n'aime pas lire les longues critiques et je ne sais pas en écrire. Et comme de toute façon pas grand monde ne va me lire, je vais faire ça de manière simple. Ce que j'ai adoré : - Visuellement, ça...

le 4 janv. 2017

4 j'aime