Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Il n’est pas faux de dire que j’allais voir ce film sans grande attente, accompagnant ma fille. Et bien j’avais tort, car il y a plein de choses à prendre, beaucoup de poésie mais aussi de l’humour, quoiqu’on puisse trouver le personnage de Maui un peu lourd..


Surtout, je sais maintenant pourquoi j’ai beaucoup aimé Vaiana. Il m’a fallu le voir plusieurs fois et maintenant j’ai compris, c’est toujours la même histoire, j’en ai déjà parlé à différents endroits sur ce site, ça me ramène à ma jeunesse et à mon père, encore et toujours.


Ce sentiment d’avoir été enfermé à l’intérieur de ma barrière de corail, loin de mon père, inaccessible, alors que j’en avais tant besoin. Ce désir de partir, de voyage, ce tropisme pour la mer, matricielle, le choix de la solitude. Pas celle qu’on t’impose et qui te bouffe, mais celle que tu recherches et t’épanouit.


Vaiana, c’est un peu l’enfant que j’aurais voulu être, et que je n’ai pu incarner. Cette force, cette énergie, ce courage. Sa grand-mère, c’est un peu le guide qui m’a manqué, et son départ, magnifique, n’est pas sans rappeler celui de mon père, qui lui aussi s’est évadé dans la mer, dans un jour de lumineuse tempête. Mon père, ce plongeur, cet homme seul mais libre, comme la raie qui ranime son souvenir, cette présence à la fois si douce et puissante alors que l’absence devrait être propice à la tristesse.


J’en ai déjà trop dit. Vaiana me rappelle ce passé qui passe mieux, tout en étant un film très joli sur le plan esthétique, et un Disney pas rétrograde. Il y a plein de détails discutables, certaines chansons m’agacent un peu, mais tout ça n’est rien car il y a une certitude désormais, je sais où je rejoindrai mon père, et ce sera dans le bleu infini de la mer.

socrate
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes LA MEILLEURE CRITIQUE et les meilleures critiques

Créée

le 10 juin 2017

Critique lue 490 fois

17 j'aime

10 commentaires

socrate

Écrit par

Critique lue 490 fois

17
10

D'autres avis sur Vaiana - La légende du bout du monde

Vaiana - La légende du bout du monde
Moizi
4

L'universalisme par Disney

Je ne connais pas du tout la mythologie du "Pacifique sud" et donc forcément j'ai envie de découvrir et d'apprendre. Si j'ai ces envies c'est parce que ça doit être différent de tout ce que je...

le 16 févr. 2017

60 j'aime

8

Du même critique

Ma liberté de penser
socrate
1

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 12 avr. 2012

171 j'aime

76

La Ligne rouge
socrate
4

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

136 j'aime

78

Ernest et Célestine
socrate
9

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013

133 j'aime

22