Constater l'écart entre l'image publique et la réalité est la grande force de Val. D'autant qu'à peu près tout le monde sait qui est Val Kilmer, et a son idée du personnage. Chacun a bien vu au moins quelques films où il joue ; et lu, ici ou là, quelques informations le concernant au fil des décennies.
Mais l'acteur s'avère moins lisse, et beaucoup plus intéressant, que son image. Quelque part, il fait penser au héros de Birdman, archi-connu pour ses films à succès, mais en quête d'autre chose. Qui plus est depuis le début de sa carrière, et à l'insu de tous.
Étonnant de comprendre qu'il s'est régulièrement filmé, et voir ces moments où, jeune acteur, il essaye de trouver le juste ton pour jouer Shakespeare. Intéressant aussi de le voir, passé un certain âge, tout mettre en œuvre pour adapter Mark Twain et atteindre enfin la crédibilité tant espérée dans un projet qui lui tient à cœur. Et puis patatras, tout s'effondre et le cancer lui fait reconsidérer sa vie entière.
Il y a quelque chose de tragique dans cette vie. Celle d'un homme qui a connu très tôt un succès planétaire sans jamais s'en satisfaire totalement, et qui se retrouve à faire aujourd'hui le bilan. En la circonstance, le voir conserver son enthousiasme - en tout cas en apparence - est assez incroyable par ailleurs, et rend le bonhomme encore plus sympathique.
Peut-être au final le meilleur film avec Val Kilmer.