N'ayant pas lu la bd sur lequel le film s'appuie j'ai passé un bon moment. Pas exceptionnel, mais très honnête.
Et c'etait pas gagné parce qu'à la base j'étais réticent à le mater à cause d'un casting qui ne m'excitait vraiment mais alors vraiment pas ! Le héros au regard bovin assez androgyne et la mannequin Cara Delevingne, ça me paraissait light pour un si gros projet. Mais ma foi, si je reste mitigé sur le Valerian, j'ai été agréablement surpris par la Cara et son jeu assez flegmatique, sourire en coin et passionnée.
Clive Owen n'a que quelques plans au final, Rihanna fait sa Rihanna mais sa scène est esthétiquement sympa même si superflue, et le reste du casting fait le job. Avec des petits rôles savoureux de Chabat et Hawke.
Le point fort reste évidemment tout ce qui est effets spéciaux, assez époustouflant globalement, avec des moments forts tels l'intro, l'Alpha ou le Big Market. On pense évidemment à "Star wars" pour la course poursuite en vaisseau spatial dans la station Alpha ou la similarité du gros contrebandier avec Jabba (et j'ai un doute sur la petite moquerie volontaire ou pas concernant celle qui habille Cara en mariée pour la faire déguster au roi, rappelant étrangement un Jar Jar Binks neuneu...). Et un clin d'oeil à Roger Rabbit avec la simili Jessica dans Paradise city qui propose ses services à Valerian.
Le film a coûté 200 millions, et on voit pourquoi devant tant de boulot numérique.
La faiblesse principale tient dans son scénario plus que léger c'est certain. Ainsi que dans le doublage français, celui de Cara en tête, une catastrophe, et pourtant je ne suis pas regardant sur les VO-VF en règle générale...
Mais ça reste un bon divertissement, à voir au ciné, dans un genre qui n'est pas très courant. Alors autant saluer l'effort malgré les défauts, plutôt que de tirer à boulets rouges sur Besson et son cinéma, une habitude de bon aloi en France, à l'instar d'un Bruckheimer aux US...