Luc Besson, depuis l'enfance, j'ai toujours nourri une profonde affection envers le cinéma de ce réalisateur Français hors paire. J'avais 9 ans lorsque à Noël 2006, mes parents m'ont emmenés au cinéma voir son film "Arthur et les Minimoys", adaptation cinématographique hybride entre animation et prises de vue réelles des deux premiers tomes de la série de roman fantastiques pour enfants de Céline Garcia ("Arthur et les Minimoys" et "Arthur et la Cité interdite"). Et "Arthur et les Minimoys" fut pour moi une immense claque ciné de mon enfance !! Un véritable enchantement d'aventures et de féerie de tous les instants, faisant parti de mes films favoris lorsque j'étais enfant (et encore aujourd'hui, j'ai un immense coup de coeur pour lui !) ! Puis ont suivit les deux suites: "Arthur et la Vengeance de Maltazar" (2009) et "Arthur 3: la Guerre des deux mondes" (2010), mal accueillit par l'ensemble du public mais, malgré une large marge d'infériorité avec le premier, m'avaient encore beaucoup plut !
Puis après les Arthur, je me suis tourné en grandissant vers d'autres oeuvres de la filmographie de Besson, j'ai alors découvert les excellents "Léon" (1994) avec un Jean Reno très émouvant et badasse, et "Le Cinquième Elément" (1997), film de Science Fiction Français au casting remarquable (Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovitch), ambitieux et révolutionnaire pour l'époque avec un budget colossal de 75 millions d'euros ! Du jamais vu pour une production Française !!
Beaucoup de personnes, (constamment insatisfaites des dernières productions du réalisateur) ont tendance à considérer Luc Besson comme étant un réalisateur sur la pente descendante depuis "Le Cinquième Elément",en perte de son génie d'autrefois.
En ce qui me concerne, malgré certains de ses films plutôt décevants ("Adèle Blanc-Sec"), je n'ai jamais considéré que Luc régressait.
A l'annonce du projet d'adaptation de "Valérian et Laureline", immédiatement j'ai été envahit par une intense curiosité de voir le résultat sur grand écran de ce Star Wars "made in France"...une curiosité qui a immédiatement fait place à une impatience folle....même démesurée quand j'ai vu les bandes annonces ! Dès les premières bandes annonces, "Valérian et la Cité des mille Planètes" m'avait déjà flanqué une claque esthétique !! Dès les premières bandes annonces, Valérian s'annonçait comme étant un événement ASTRONOMIQUE qui allait chambouler l'histoire et la galaxie du Cinéma Français tel l'impact dévastateur d'un astéroïde !!
"Valérian et la Cité des mille Planètes", adaptation sur grand écran de la bande dessinée de science fiction française "Valérian et Laureline" de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières crée en 1967 par Luc Besson (il s'agit de son 17ème film), nous raconte les aventures de 2 agents spatio-temporels dans la Galaxie du Futur.
Dans une Galaxie lointaine, très lointaine....mais attends...(?!)...C'EST PAS CA L'HISTOIRE O_o (bon,blague à part, on reprends xD ^^).
L'histoire nous emmène dans la Galaxie, nous sommes au 28ème siècle. En l'an 2740, après des centaines d'années, les Humains ont réussi, en travaillant main de la main dans un climat de paix et de partage avec les multiples formes de vies extraterrestres qui peuplent l'espace, à créer une immense cité intergalactique: "Alpha", aussi connue sous le nom de "Cité des mille Planètes".
Valérian,beau gosse et dragueur, et sa partenaire Laureline, sont des agents spatio-temporels chargés de maintenir la paix et l'ordre entre les peuples de la Galaxie.
Envoyés en mission sur la cité Alpha, le duo ne tarde pas à découvrir que la tranquillité ce de paisible havre de paix intergalactique cache en fait un bon nombre de tensions politiques qui à terme, pourrait s'avérées être une menace de grande ampleur. Valérian et Laureline n'ont d'autres choix que de mener l'enquête au coeur de la "Cité des mille Planète" afin de trouver les responsables de ces machinations et de préserver ainsi la paix sur Alpha.
Mais quels secrets et quels sombres intentions cache le gouvernement d'Alpha ? La Galaxie est elle réellement en paix ? Sous cet aspect utopique, les humains vivent-ils réellement en paix avec les autres espèces de l'espace ?
Voilà pour le pitch global.
Verdict : Comme je l'ai dis plus haut, dès les premières bandes annonce, de part son visuel et son univers de Space Opéra, Valérian était d'ors et déjà pour moi une claque visuelle, et j'attendais le film...limite comme le meilleur film de SF du XXIème siècle (j'vous assure !) ! Vraiment je m'attendais à prendre la claque du siècle ! Et malgré les critiques négatives et la faible rentabilité aux Etats Unis ou le film n'a enregistré que 17 millions de dollars pour sa première semaine en salle là bas (en même temps quelle idée de le sortir en même temps que La Planète des Singes: Suprématie, Moi Moche et Méchant 3 et le dernier Nolan ?!! ^^), je n'ai cessé d'espérer jusqu'à la dernière minute.
Une fois de plus, (comme ce fut le cas dernièrement avec Ghost in The Shell), je fait bien de ne pas m'en remettre à l'avis des mauvaises critiques car le résultat est là : le dernier film de Luc Besson est une vraie pépite !!
Comme attendu, le visuel est purement BLUFFANT ! On voit très bien qu'on a affaire au film le plus cher de l'histoire du Cinéma Français ! Avec un budget record avoisinant les 200 millions d'euros (le précédent record revenait à "Astérix aux Jeux Olympiques", avec 78 millions d'euros en 2008), aidé par la Europacrop, Luc s'offre ici un véritable kiffe en réalisant son rêve de gosse de 10 ans: transposer tout son amour et sa passion pour Valérian et Laureline au Cinéma !
Entre Star Wars, le Cinquième Elément, Avatar, Star Trek, Les Gardiens de la Galaxie ou encore John Carter d'Andrew Stanton (Disney, 2012), le Réalisateur, trois ans après le carton de "Lucy" (5,2 millions d'entrées en 2014), revient en grande pompe avec un Space Opéra aux influences multiples (particulièrement celles de Georges Lucas et James Cameron), hallucinant et hyper ambitieux !
L'histoire de Valérian est bonne, tout d'abord le visuel est juste A-W-E-S-O-M-E, bluffant et spectaculaire...juste du grand Art ! Que ce soit les décors, les costumes, les textures ect...la mise en scène est dirigée d'une main de maître et n'a rien à envier aux superproductions américaine !
On a vraiment affaire à LA claque visuelle de l'année 2017 ! Une claque que je serait tenté de comparer avec celle du "Voyage dans la Lune de Méliès" en 1905 (dans le registre de ciné Français SF).
Mais si en général, les critiques s'accordent toutes sur la qualité indéniable de l'esthétique visuelle...niveau scénario, elles sont beaucoup moins amicales et ça peut se comprendre.
Le scénario de Valérian est en fait à mes yeux, son seul vrai défaut pénalisant.
Côté scénario, j'ai eu beaucoup l'impression que Luc, dépassé par l'univers extrêmement riche de possibilités qu'il avait mit en place, n'arrivait pas à racoler une intrigue à la hauteur.
Pourtant le film arrive sans cesse à effleurer pertinemment des sujets intéressant et au potentiellement forts intéressants comme une dimension presque "parabolique" de la Mondialisation, transposée dans la galaxie avec des thématiques telles que la Crise économique, la surpopulation, le choc des cultures, la barrière des langues, la politiques, l'immigration clandestine...mais ces thématiques ne reste malheureusement qu'effleurées mais jamais approfondies de manière intéressée et du coup, il manque à Valérian un peu de fond dramatique vraiment sérieux.
L'intrigue met beaucoup de temps à se construire et à prendre forme, avec quelques vides mais compensés par quelques bonnes scènes d'action bien dosées, des courses poursuites de vaisseaux spatiaux, des phases d'exploration dans une quête de vérité sur une civilisation disparue.
Serte Valérian n'est pas novateur dans le genre SF/Space Opéra mais le film arrive à convaincre, le film n'est pas un trou noir aspirant les clichés mais un cocktail intergalactique régalant misant sur son côté expérience 3D comme Avatar en 2009.
Côté personnage, on retrouve un Dane DeeHane sortant d'une petite cure chez Gore Verbinsky (XD) et Cara Delevigne ("La Face cachée de Margot", "Suicide Squad"), prenant également du plaisir à interpréter Valérian et Laureline. Au moins, la romance est annoncée dès le début et demeure bien comique car on a affaire à une version de Dom Juan bien actualisée avec une bonne dose de tchatche qui personnellement, m'a bien plut.
Bon, j'ai à peu près fait le tour, pas grande chose à ajouter. En définitive, "Valérian et la Cité des mille Planètes", véritable lettre d'amour aux Space Opéra Américains (une lettre d'amour à 200 millions d'euros tout de même ^^), est l'aboutissement du rêve d'enfant nourri depuis tant d'années de son réalisateur. Et si le film, malgré l'esthétique et son visuel 3D irréprochable, n'est pas exempt de défauts scénaristiques, je pense que pour l'apprécier pleinement, il faut le voir avec les yeux d'un enfants de 10-12 ans, ainsi, on appréciera pleinement le spectacle !
Maintenant, plus qu'à espérer que le film marche pour que la suite soit officialisée, avec un univers aussi large...ne pas l'étendre serait extrêmement dommage ! Je veux revoir Valérian et Laureline dans une suite !