Oui, ce sont deux monstres du cinéma français. Et même du cinéma tout court. Oui, le film exploite leurs retrouvailles à merveille, en gravitant autour d'une mise en abime plutôt audacieuse (les personnages s'appellent Gérard et Isabelle, leur fils a disparu). Oui, le décor est à la hauteur du duo, et ça il fallait le faire.
Mais je suis désolé, un cinéaste qui se respecte ne peut pas se contenter de ces qualités, qui sont finalement extérieures à son propre travail. Nicloux avait une tache ici: rentre à l'écran une histoire et des images assez fortes et original pour qu'on se dise: ça c'est du cinéma. Malheureusement, ça n'a pas été le cas personnellement.
D'accord, les discussions banales ça accentue le réalisme du film tout en amenant des informations sur les personnages de manière subtile. Mais quand la moitié d'un film qui fait déjà seulement 1h30 s'écoule en banalités sur le vin et sur leur vision d'un couple moderne, c'est qu'il y a quand même un abus du procédé en question. Et surtout, ça n'augure rien de bon quant à l'inventivité du cinéaste.
Le film lorgne souvent sur le genre thriller, voire fantastique. Certes, la curiosité du spectateur est gardée en éveil. Mais les attentes grandissent parallèlement. Et la déception n'est que plus grande quand à la fin on se rend compte qu'on n'a pas bougé d'un iota dans le propos, sinon à dire que la culpabilité ça ronge, que les regrets c'est pas très agréable, et qu'entre la mort et l'amour il n'y a que l'espace d'une voyelle, ou d'une vallée.
Après il y a certains plans qui sauvent un peu le naufrage de la mise en scène.
Et il y a Depardieu, que je trouve toujours magistral. Que ce soit dans un corps d'Adonis ou de sumo, cet acteur a toujours trouvé moyen de tirer profit de ce que la nature lui avait accordé, à mes yeux. Malheureusement Isabelle Huppert frise le ridicule dans ce rôle de mégère hyper-émotive.. C'est dire à quel point la direction d'acteurs a pu être médiocre sur ce film..
Je mets malgré tout un petit 6 (mais un tout tout petit) pour le pitch, pour Depardieu, et pour ces rares beaux plans. Ce film n'en reste pas moins un gâchis, surtout quand on repense aux fabuleux paysages dans lesquels il a été tourné.