En plus de prétendre au titre le plus génial de 2024, "Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" est bien ce genre de pépite à la teneur imprévisible, dans laquelle on se lance d'abord un peu de façon hasardeuse, aguiché par les bons retours entrevus dans son sillage, et qui, au final, vous emporte complètement avec elle par son ton irrésistible, par son approche étonnante du mythe vampirique au service d'une trajectoire de personnages bien partie pour nous laisser une grosse marque de canines en pleine jugulaire de nos émotions !

Et si, dans un premier temps, on tend à rapprocher ce premier coup de gén... long-métrage d'Ariane Louis-Seize de la démarche du "Vampires en toute Intimité" de Taika Waititi, de par sa manière de nous présenter par un prisme absurde le quotidien bizarrement très rationnel d'une famille de suceurs de sang chamboulée par le comportement de leur cadette (et, bon sang, on rit vraiment devant ce modèle d'exposition extravagante !), il faut en réalité en imaginer une variation qui, sans se départir de son humour noir, va rapidement trouver sa propre voix pour épouser à la perfection le spleen adolescent de sa jeune héroïne dans tous les méandres les plus sombres que cela peut induire.

Utiliser la figure du vampire en vue de traduire les affres de cet âge n'a certes rien de novateur mais rarement on aura vu une telle imagination pour en dénicher des contours métaphoriques toujours plus audacieux et inventifs collant au plus près de la spécificité existentielle de ses protagonistes principaux et, évidemment, du point d'équilibre improbable de la rencontre miraculeuse de leurs souffrances respectives. Entre Sasha (parfaite Sara Montpetit que l'on croirait tout droit sortie de l'imaginaire burtonien d'antan), jeune vampire n'acceptant pas l'obligation de tuer que sa condition implique -tout aussi oppressée par ses proches n'acceptant pas son choix que destinée de fait à une mort certaine faute de se nourrir- et Paul (également épatant Félix-Antoine Bénard), lycéen si brimé par ses camarades que l'idée d'en finir par ses propres moyens apparaît comme la seule issue salvatrice, on assiste en effet à un alignement des astres idoine pour que la route commune empruntée par ces deux âmes marginales devienne un pourvoyeur d'émotions d'une force immense, partagée entre une innocence sentimentale (toujours aussi richement symbolique) et un incoercible soutien mutuel que tous deux s'apportent face aux vents contraires soufflés par leurs espèces.

Dans ce pacte où chacun devrait condamner l'autre en fonction de sa décision, "Vampire..." va donc réussir le tour de force de mêler les francs éclats de rire, les larmes issus des vagues à l'âme de deux êtres poussés à la dérive, la violence matérialisée par son univers de tourments trop souvent intériorisés et les balbutiements d'une romance à la pureté terrassante, le tout dans l'écrin d'une magnifique déclaration d'amour aux freaks -ou, du moins, ceux considérés comme tels par leurs pairs- et d'une ode à la différence toujours plus belle lorsqu'elle est le fruit d'une addition insoupçonnée de deux de ses composantes que rien ne devrait amener à s'allier ni même à s'aimer.

Mais quelle merveille de premier film en provenance du Québec, bon sang ! À elle seule, la fabuleuse et lumineuse séquence de regards fragiles échangés entre Sasha et Paul sur "Emotions" de Brenda Lee nous aura planté en plein coeur un des plus beaux pieux émotionnels de ce début d'année cinématographique 2024 (et bien plus sans doute) ! Bravo et merci pour ça, Ariane Louis-Seize, vivement que l'on entende vite parler de vous à nouveau, un pareil talent ne peut désormais que récidiver.

RedArrow
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 mars 2024

Critique lue 90 fois

8 j'aime

2 commentaires

RedArrow

Écrit par

Critique lue 90 fois

8
2

D'autres avis sur Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Du même critique

Nightmare Alley
RedArrow
9

"Je suis né pour ça."

Les premières minutes que l'on passe à parcourir cette "Nightmare Alley" ont beau nous montrer explicitement la fuite d'un homme devant un passé qu'il a cherché à réduire en cendres, le personnage de...

le 19 janv. 2022

74 j'aime

16

Umbrella Academy
RedArrow
5

L'Académie des 7 (saisons 1 & 2)

SAISON 1 (5/10) Au bout de seulement deux épisodes, on y croyait, tous les feux étaient au vert pour qu'on tienne le "The Haunting of Hill House" de personnes dotés de super-pouvoirs avec "The...

le 18 févr. 2019

67 j'aime

10

Bird Box
RedArrow
6

Sans un regard

L'apocalypse, des créatures mystérieuses, une privation sensorielle, une héroïne enceinte prête à tout pour s'en sortir... Le rapprochement entre cette adaptation du roman de Josh Malerman et "Sans...

le 21 déc. 2018

66 j'aime

7