Après avoir présenté très rapidement la trame du premier opus, afin de bien se mettre dans le bain, cette suite au préalable bienvenue de Vampire, vous avez dit vampire? démarre trois ans après la mésaventure de Charley, cette fois-ci dans un campus universitaire, persuadé que toute cette histoire n'était qu'un mauvais rêve.
Nous retrouvons donc les deux personnages principaux du premier volet, à savoir William Ragsdale dans le rôle de Charley et l'excellent Roddy MacDowall dans celui de Peter Vincent. L'idée de base de ce nouvel opus est sympathique et la trame ne se base pas sur le côté "slasher dans le campus" tant exploité à l'époque pour mieux s'intéresser au profil psychologique de Charley qui, après s'être fait mordre à son tour, commence à ressentir peu à peu la soif de sang.
Hélas, Tommy Lee Wallace (Halloween III) n'est visiblement pas l'homme de la situation car, même s'il accentue les effets gore et les monstres divers, le tout reste trop ancré dans une parodie se voulant sérieuse... On découvre donc un bestiaire sympatico-ringard comme un vampire se baladant en patins à roulettes, un loup-garou extrêmement gaffeur ou encore trois monstres jouant au bowling... Bien sûr, le film reste en soi plaisant, surtout avec la présence des deux acteurs principaux du premier opus, mais néanmoins moins réussi que le film de Tom Holland qui savait, lui, alterner correctement entre film fantastique respectueux du genre et teen-movie des années 80.