Vampires en toute intimité (2014) est une comédie néo-zélandaise coréalisée par Jemaine Clement & Taika Waititi (Jojo Rabbit - 2020). Il s’agit de l’adaptation éponyme de leur court-métrage What We Do in the Shadows: Interviews with Some Vampires (2005). Réalisée sous la forme d’un "mockumentaire" (faux documentaire), on suit une équipe de tournage en train de réaliser un documentaire sur une colocation peu commune, celle d’un groupe de vampires vivant reclut dans la banlieue de Limoges. Et c'est ainsi que l'on suit le quotidien d'Aymeric, Geoffroy, Miguel, Bernard & Gilles, de leur vie en communauté en passant par leurs sorties en boîtes de nuit, de leurs corvées ménagères à l’approvisionnement de leur nourriture humaine, on découvre qu’il n’est pas chose aisée d’être un suceur de sang au XXIème siècle.
Pour la sortie française, le distributeur a eu la brillante idée de confier (avec l’accord des réalisateurs, bien évidemment), la réécriture du scripte et le doublage à des spécialistes du détournement, à savoir Nicolas & Bruno, à qui l’on doit les hilarants Message à caractère informatif ou encore À la recherche de l’ultra-sex (2014). Ces derniers ont donc réécrit des passages entiers, délocalisant ainsi l’intrigue principale (passant de Wellington en Nouvelle-Zélande à… Limoges !), changeant les prénoms, forçant le trait sur les doublages, … offrant ainsi au film, une toute autre relecture et le résultat s’avère tout simplement hilarant !
Une comédie borderline qui se savoure pleinement, on apprécie à la fois le jeu des acteurs (qui sont aussi les réalisateurs), tout en se délectant des répliques et autres trouvailles du tandem Nicolas & Bruno (les gamines vampires qui sucent un pédophile, Gilles le comptable qui bosse à la Cogip ou encore l’hilarante confrontation avec les loups garou en sortant de boîte).
Rares sont les fois où la V.F. mérite le déplacement au détriment de la V.O., pour une fois, foncez-y les yeux fermés !
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
« Éteignez cette caméra. Notre ami vient de mourir à cause d’un accident de rayon de soleil. Merde ! »
« - J'vais te tuer, j'vais te tuer !
- Mais j'suis déjà mort ! »
Mes autres répliques