Documentaire qui aurait dû être sympathique puisqu'il traite de cultures complètement alternatives et underground. Hélas, ce qui devait être la force du film est aussi sa faiblesse.
Laurent Courau met 4 longues années à réaliser ce documentaire, à courir après des types un peu cinglés qui ne veulent pas expliquer pourquoi. Le documentaire aborde plein de questions mais n'y répond pas. Le documentaire part de rien et n'arrive pas vraiment plus loin. On apprend que des gens se prennent pour des vampires, se font tatouer, poser de fausses canines, qu'ils sont organisés en gangs, et que pas tous boivent du sang. On a aussi un improbable chauffeur de taxi qui nous garantit que la limite entre le plaisir et l'extase est très fine, en regardant la caméra avec des airs de nécropathe. Au delà de ça, on a pas vraiment d'informations. Pourquoi ?
La majorité des mecs refusent de parler. Dès lors, il faut cibler quelques personnes importantes désireuses de partager des infos. Le problème c'est que ces personnes ne nous font pas éprouver de la sympathie pour leur communauté ; ils débordent d'arrogance un peu ridicule. je prends à témoin le chef de meute à la longue crinière blonde qui s'amuse à formuler des phrases avec toutes les références possibles et imaginables sur le thème du vampire ; pas afin de nous éclairer, mais afin de nous montrer que oui Madame il en sait des trucs ! On a une autre représentante qui explique comment elle se sera enfuie de l’hôpital au bord de la mort pour devenir une vampyre et que deux jour plus tard elle allait à la piscine... On peine à ne pas sourire...
Je vais éviter le paragraphe sur Dieudonné qui se prend pour un loup-garou ; il a déjà assez de problèmes comme ça...
Finalement, le documentaire ne nourrit pas son client, et on ressent un peu toute la stratégie de la situation à chaque nouveau personnage introduit où la voix-off nous répète inlassablement "Peut-être allons-nous enfin en savoir plus !". Je pense qu'après 4 ans, Courau a compris qu'il ne pourrait pas arriver plus loin, à son grand dam et au notre.