Au cœur des Carpates, il est un monde de légendes et de mystères : la Transylvanie... Une terre où le mal règne en maître absolu, où le danger rôde dès le coucher du soleil, où prennent corps les monstres qui hantent nos cauchemars les plus secrets. Van Helsing est un ténébreux professeur et chasseur de monstres. Sa mission l'amène à affronter de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein ou encore le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille de l'intrépide et aristocratique Anna Valerious.
Après les succès qu'ont été les deux premiers volets de LA MOMIE, Stephen Sommers revient avec un film sur les autres monstres d'Universal, et centré sur le chasseur de monstres : Van Helsing.
Et ce film est une sympathique série B, bien que ce n'est pas extraordinaire et qu'on se rapproche du nanar.
L'histoire du film est convenu mais sympa, sur Van Helsing qui est chargé de tuer Dracula et de mettre fin à ses projets de faire naitre ses fils, tout en protégeant une famille pendant longtemps persécutée par Dracula.
C'est un film fantastique qui mélange les univers de la Hammer, avec les personnages comme Dracula, Frankeinstein ainsi que Docteur Jekyll et Mr Hyde. Le tout est assez cool avec un coté gothique steampunk, avec des moments ridicules mais fun avec des scènes de voltiges, où encore la scène du bal. Sommers montre ici sa passion pour les vieux films de monstre (tout comme il montré sa passion des films d'aventures avec LA MOMIE) et s'amuse avec l'univers qui met en place et les personnages iconiques qu'il utilise. Le tout avec des idées visuelles créatives, notamment le miroir de Dracula lors du bal.
Les personnages et le casting sont corrects, avec en tête Hugh Jackman charismatique dans le rôle du chasseur Van Helsing, ainsi que la jolie Kate Beckinsale cool dans le rôle d'Anna Valerious, seule survivante (avec son frère qui a été transformé en loup garou) de la famille qui chassé Dracula pendant des siècles. Après, je trouve qu'elle n'est pas assez exploitée dans l'action. Et on a David Wenham assez rigolo dans le rôle du moine du vatican qui accompagne Van Helsing. Et Richard Roxburgh surjoue dans le rôle de Dracula, bien que ça lui donne une classe.
Les moments d'actions sont assez funs, que ce soit le combat au début contre mr Hyde, la scène à Transylvanie contre les épouses de Dracula, ainsi que le climax avec le combat entre Van Helsing et Dracula.
La mise en scène est assez bonne avec Sommers qui s'amuse avec sa caméra et offre des moments dynamiques, malgré des effets spéciaux pas toujours bons.
Et la musique est très bonne.
Une sympathique série b sans être ouf.