Un très joli film fantastique qui ne manque ni de poésie ni d'émotion pour un scénario original (même si j'ai cru comprendre qu'un épisode d'Au frontière du réel possédait une histoire similaire). Cependant, avec ses 130 minutes le film souffre de plusieurs longueurs et d'un manque de concision pénalisant. Le début met ainsi trop de temps à se mettre en place (heureusement rattrapé par quelques jolies trouvailles dans la complicité des deux enfants comme leur code secret) tandis que la dernière demi-heure devient trop redondante à force de répéter 2-3 fois les mêmes discussions/dilemmes.
Certains comme Cinephage ont trouvé que le film manquait également d'enjeux digne de ce noms et faisait l'impasse sur des points plus intéressants comme la vie insulaire. C'est vrai que vu sa durée disproportionnée, on pourrait avoir cette impression mais ça ne m'a pas dérangé dans la mesure où l'histoire se vit au travers du regard des enfants et que ces enjeux là sont les seuls à être important à leurs yeux.
Par contre, je ne suis absolument pas d'accord pour ceux qui trouvent que le film dégage un parfum douteux à la limite de la pédophilie. Faut vraiment avoir l'esprit mal placé et tomber dans la chasse aux sorcière car le film évite totalement toute ambiguïté, surtout pour le personnage plus « âgé ».
Le film traite au contraire de la solitude et ce à quoi on peut se raccrocher pour y faire face et ne pas sombrer dans la folie. On est uniquement dans une histoire d'amitié « suspendue» avec des degrés de maturité différents.


Le film ne manque en tout cas pas d'idées assez pertinente qui culminent forcément dans les différents flash-backs parfaitement mise en scène et qui exploitent bien son concept, dégageant un sentiment de mélancolie assez fort. Le dénouement, s'il tarde à venir, est plutôt bien vu et évite la conclusion attendue et donc redoutée. Quant à la dernière séquence, je pense qu'il ne faut pas la prendre pour argent comptant mais comme une pure projection de l'héroïne.
En parlant de l'héroïne, il faut encore une fois souligner l'incroyable qualité du jeux des enfants coréens qui sont d'une justesse et d'un naturel formidable.
On est pas passé loin de la merveille mais ça demeure déjà hautement recommandable.

anthonyplu
6
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2017

Critique lue 309 fois

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 309 fois

D'autres avis sur Vanishing Time: A Boy Who Returned

Vanishing Time: A Boy Who Returned
Halin
10

Un chef d'oeuvre fantastique !

Il est difficile de parler de Vanishing Time sans risquer d’omettre une dizaine de choses – tout en vous évitant les spoilers – tant ce film est complet. Vanishing Time raconte l’histoire d’une...

le 20 mars 2018

1 j'aime

Vanishing Time: A Boy Who Returned
JackHersant
7

Conte fantastique de Corée ...

Joli film bercé par des influences telles que Créatures Célestes, le Labyrinthe de Pan, Le secret de Térabithia ... et qui reprend un pitch, du moins le principe scénaristique d'un épisode des...

le 27 oct. 2017

1 j'aime

1

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

12 j'aime

2

Daisy Miller
anthonyplu
8

Miller's time

Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...

le 17 avr. 2017

10 j'aime