CONTEXTE
On est en 1988 et la Paramount cherche à se mettre d'accord avec New Line Cinema , les accords avancent, le scénar commence à prendre forme et ce septième tome des aventures du Gros sera la confrontation envers Freddy. Comme vous le savez ce n'est que le début du Devellopment Hell (le DH c'est lorsqu'un film ne se fait pas alors qu'il a été annoncé et qu'il est sans cesse repoussé pour diverses raisons et désistements) de ce projet qui ne verra le jour qu'en 2003 pour être en fait le 11ème volet de Friday the 13th et le 8ème de A Nightmare on Elm's St.
Du coup le scénar et remanié de fond en comble pour évincer Freddy de l'intrigue et à force de remaniements, The New Blood voit Jason affronter un succédané de Carrie (Stephen King pour le roman, De Palma pour le film).
La saga, très commerciale depuis sa création en réponse à Halloween, reprend donc le succès des histoires de télékinésie et autres pouvoirs mentaux, très à la mode depuis une dizaine d'années (Scanners de Croenenberg date de 1981, Carrie de 1976).
HISTOIRE
Jason a été noyé comme lors de son enfance. Il repose au fond de l'eau du lac attaché à une pierre. Mais Tina Sheppard a développé dès l'enfance des pouvoirs télékinésiques avec lesquelles elle tua son père par accident et qui risquent de réveiller le tueur...Plusieurs années après, de retour à Crystal lake un vendredi 13, réussira t elle a s'en sortir et à se pardonner le meurtre de son père ? en tout cas Jason ne lui laissera pas de répit...
CRITIQUE
Et c'est parti pour le creux de la vague. The new blood est pas le plus mauvais des Friday the 13th mais il en passe pas loin. Réalisation indigente, acteurs nazes, et scénar pompé de bout en bout sur Carrie sans la moindre imagination. Le film est passé par la pire censure que la série ai connue et est donc absolument soft, ce qui la fout mal quand même.
Bah en fait il y a vraiment peu à dire sur ce film qui enchaîne les morts sans aucun fun malgré des changements d'armes réguliers et pas très logiques.
En fait le film souffre d'un vide abyssale assez gênant. Le scénario est le même que les plus classiques, la télékinésie de l'héroïne en plus...Et ce n'est pas un apport très enrichissant...surtout qu'elle a aussi des visions sous exploitées...
Enfin c'est pas non plus une torture...mais on s'ennuie ferme quand même.
2/10 (voire à nouveau la même histoire -argument Carrie en plus-, c'était une fois de trop)
SAGA
La saga va commencer à creuser sa tombe. Cet opus a quelques détails funs, amusants, dont certains seront même repris par la suite mais là et jusqu'aux deux épisodes un peu hors série on va souffrir...
Bon, premier bon point : Kane Hodder ! Ca y est Jason a un nom, un acteur attitré qui reprendra le rôle pour les trois prochains films (il ne jouera pas dans Freddy vs Jason, on verra pourquoi). L'acteur (cascadeur de son premier métier) est une masse et un psychopathe : il est donc parfait pour le rôle. Non ne souriez pas Kane est réellement quelqu'un qui a es problèmes. Comment expliquer sinon le fait qu'il se fasse tatouer dans la lèvre inférieure « Kill » par rapport à son personnage ou qu'il terrorise gentiment les réalisateurs en déclarant d'une voix trop calme pour être honnête : « Non, Jason ne ferait pas ça ». Enfin bon les fans l'adorent aussi pour ça...au niveau de la stature je lui préfère néanmoins l'acteur qui endossera le rôle pour F vs J.
Mais Jason c'est également un look qui évolue au cours des films et qui trouve dans celui ci une de ses versions les plus putrides...donc parmi les plus cool évidemment : colonne vertébrale apparente, mâchoire visible à travers des trous dans les joues, lambeaux de chaînes,... Le Jason de The New blood est l'un des plus réussi...son look sera d'ailleurs celui qui inspirera celui de Jason X.
En parlant de Jason X l'un des meurtres les plus funs de la saga a lieu dans cet épisode et sera repris (quoique dans un contexte sensiblement différent et avec une amélioration notable) dans l'épisode futuriste : le coup de la campeuse et du sac de couchage reste un des moments forts de la saga, tout épisodes confondus !
Mais la scène comme de nombreuses autres scènes de meurtres fut édulcorer par la censure. en fait, si la censure a beaucoup eu à faire sur les Friday c'est cet épisode qui en a le plus souffert...Il faut dire que les changements d'armes répétés de la part de Jason rend le film assez bourrin (et ce qui met Jason sur une pente bizarre de sadisme qui sera accentuée par le prochain film).