Trueba semble être le cinéaste des trentenaires (enfin je dis ça alors que son film précédant parlait d'ados), mais disons qu'avec La Reconquista qui parlait de trentenaires qui retrouvaient leur premier amour, Eva en Août avec le désir d'enfant d'une trentenaire et avec ce film là sur des couples de trentenaires... il semble y avoir une certaine récurrence thématique.
Et ça tombe bien, c'est l'étape où j'en suis dans ma vie... Peut-être que si j'avais été plus jeune ça m'aurait moins parlé, mais disons que les situations évoquées dans ces films me sont familières et me semblent assez justes. Bon il y a ça et le fait que je sois amoureux de Itsaso Arana, ça joue...
Venez voir est donc un film très simple avec quatre acteurs (et un excellent pianiste) découpé en deux parties se déroulant à six moins d'intervalle. Il s'ouvre sur une scène de concert et comme on le sait, Trueba et la musique c'est toujours une réussite. On sent qu'il aime ça et il nous la fait aimer. C'est l'un des rares réalisateurs à oser filmer un morceau de musique en entier, nous faire regarder une scène où la musique n'est pas juste un bruit de fond pour rythmer ou pour te dire quoi penser, mais où on regarde vraiment pour le plaisir d'écouter un beau morceau de musique tout en voyant l'effet qu'il produit sur les personnages.
On sont qu'ils sont réellement émus par ce qu'ils écoutent et cette émotion est communicative. Les petits pincements, les petites expressions du visage, on voit tout, parce que la caméra s'attarde assez longuement sur chacun pour qu'on puisse les voir. Et les personnages sont quasi immédiatement caractérisés, sans aucun dialogue, rien qu'à voir comment ils réagissent à la musique.
On voit tout de suite que le personnage de Vito Sanz va être chiant, il bouge plus, il a l'air plus abattu que réellement touché par la musique...
D'ailleurs son personnage de petit chieur rageux est vraiment pas mal... Le genre de mec qu'on connaît tous qui après une soirée va répéter en boucle une phrase qui a été prononcée de manière totalement anodine, mais qu'il a super mal prise.
Les relations entre les personnages, le fait qu'ils soient un peu gênés, les situations, tout ça rend les situations vraiment justes. Et il y au un truc que je trouve particulièrement bien trouvé, c'est le traitement de la grossesse. C'est quelque chose qu'on ne voit pas dans les films, c'est jamais montré comme ça, de manière presque anodine, au détour d'une conversation alors qu'on suspectait quelque chose depuis plusieurs minutes. Encore une fois on sent une volonté que ces retrouvailles semblent justes. Bon on se tape bien un petit délire sur un bouquin à un moment, mais étant donné que je peux me comporter exactement comme ça, ça ne me semble pas irréel non plus.
Et puis vient la fin du film, cette fameuse fin qui vient remettre tout en perspective. Comme pour te dire : bon tout ça c'est quand même un peu du voyeurisme et surtout : j'ai tout fait pour essayer de rendre ça le plus réel possible, mais ça reste du cinéma, ça reste du chiqué. Disons que je ne m'y attendais pas, même après avoir vu Qui à part nous ? et le film que je trouvais juste et touchant s'est mis à me piquer et à me poser des questions. Pourquoi pas ? ça évite d'avoir quelque chose de trop lisse, mais ça ne plaira pas à tout le monde. Je ne suis même pas sûr que ça me plaise à moi...