Court film d'à peine 70 minutes ayant pour sujet le retour de citadins à la campagne, Venez Voir étonne par certaines de ses scènes, à commencer par son introduction où le réalisateur Jonas Trueba nous propose durant dix minutes de simplement écouter un pianiste jouer le morceau Limbo. Plus tard dans le film, l'attention sera focalisée sur le livre Tu dois changer ta Vie, autour duquel les acteurs auront de vives discussions.
Cette volonté de Trueba d'exposer de manière directe des œuvres littéraires et musicales place son film dans un cinéma de citation, à tel point que la référence ne semble pas digérée, mais plutôt exposée à vif. Dans une interview, le réalisateur justifiait ce choix de la sorte : « On a tendance en tant que cinéaste à dissimuler les citations, à les enrober, les intégrer. Il me semble plus honnête de les donner à voir. »
Venez Voir de Trueba se veut donc être une oeuvre de partage. Plus que de simplement présenter une histoire, le film se comporte comme un ami qui, au détour d'une conversation, nous recommanderais de lire tel livre ou d'écouter telle musique.
Une jolie proposition de cinéma.