Le film sort en France en 1959 et on ne retrouve pas encore dans ce film les traits caractéristiques des comédies suivantes de Risi, à savoir un humour féroce, noir, ironique. Ici, "Venise, la lune et toi" sent bon le vaudeville, avec ses personnages qui se croisent, se loupent ou se crêpent le chignon; on s'y déguise (voir la scène où Sordi arbore une robe de bure pour faire croire à l'une de ses amoureuses dont il veut se débarrasser qu'il rentre dans les ordres !!), on court, on tchatche; bref, si les situations sont parfois cousues de fil blanc, l'essentiel n'est pas là: nous suivons un Sordi une fois de plus drôlissime, dont le visage peut exprimer 3 expressions à la seconde, en gondolier enjôleur insatiable; Risi en profite pour moquer l'archétype du dragueur italien. Enfin, ce film, charmant et au rythme alerte, nous permet d'admirer Venise puisque de nombreuses scènes ont été tournées en extérieur; ce n'est pas là le moindre de ses atouts.