Afin de débuter cette critique, j'aimerai utiliser comme accroche une citation du FIGARO Magazine qui est présente derrière la jaquette du DVD : "une oeuvre qui restera". Et ben, vu la qualité du film, c'est vrai que VERCINGÉTORIX ait rester dans les mémoires au fil du temps. Désastre critique et commerciale à l'époque, ce film fait parti des produits que l'on aime détester. Ce soit disant biopic épique sur la vie du noble guerrier gaulois qui a résisté aux romains et a réuni tout les peuples gaulois, est en faite une grosse comédie. Je ne m'attarde pas sur la narration qui est absolument pathétique. Les acteurs sont incroyablement mauvais, notamment Christophe Lambert ridicule avec sa moustache et absolument inexpressif. Le jeu des acteurs est absolument hilarant tellement c'est nul. Et les dialogues figurent parmi les meilleurs dans le cinéma nanardesque :
-"Gauloises, Gaulois"
-"C'est tellement stupide"
-"Inutile boucherie"
-"Tel le scorpion, je suivrai ma propre logique jusqu'à ma mort"
-"Le bien n'engendre pas la force, le mal non plus, mais le mal appartient au monde des conflits humains, dont on est tous prisonniers, c'est la le véritable piège".
"Vous voulez vous battre, vous voulez mourir..."
La réalisation est aussi à la ramasse. On essaie de nous faire croire à des milliers de figurants grâce à des effets de miroirs absolument drôles. Les batailles de Gergovie et d'Alésia sont tellement ratés (avec une direction des figurants aux fraises), entre la bataille nichon de Gergovie avec 0 pertes gauloises et la bataille d’Alésia bâclé en 5 minutes avec un Lambert qui ne fout rien. Bref, un nanar puissance 1000 qui peut être fort appréciable si on prend conscience que c'est un mauvais film. Merci à Jacques Dorfmann et Cri Cri de nous avoir offert cette perle du cinéma français.
PS : la musique du film est le seul truc qui n'est pas raté.