Ultime réalisation ante-mortem du gigantesque Orson Welles ( The Other Side of The Wind ayant été re-constitué en grande partie après le départ du célèbre auteur de Citizen Kane et de La Soif du Mal ) F for Fake s'avère être au final une assez grosse déception. Récit docu-fictif, documenteur dont la principale ( et sans doutes unique ) thématique demeure le faux artistique ce dernier long métrage témoigne pourtant de superbes qualités de narration et d'idées de cinéma, autant de mises en abyme susceptibles d'exprimer l'importance du support créateur : voix-off typique du génial Orson ( un extrait re-fabriqué de l'émission radiophonique de 1938 de La Guerre des Mondes constitue une assez délicieuse curiosité au coeur du métrage...), média télévisuel, photographique ou encore science colossale du montage et de l'agencement narratif...
Si la mise en scène tient encore et toujours du véritable prodige de Cinéma le propos tourne hélas beaucoup trop en rond, au point de littéralement alimenter du vide sur la longueur - heureusement assez courte - de cet ultime métrage. Schématique, systématique l'argument dichotomique intrinsèque audit film ( est-ce faux ? est-ce vrai ? ) ne dépasse jamais son canevas original, passionnant certes, mais cruellement débarrassé de sa substance au fur et à mesure que les images se succèdent... En résulte un bel écrin résolument virtuose dans sa manière d'être raconté mais également terriblement indigent, et fort peu dense en termes de réflexions filmiques. A voir pour le ludisme hautement talentueux de la forme.