Vermines
6.7
Vermines

Film de Sébastien Vaniček (2023)

Voila de quoi devenir arachnophobe. Un film d'horreur français très surprenant pour les curieux.

Mon avis rapide sur Vermines


Quand on pense à des films avec des araignées, la majorité pensera a des films d’horreur avec des effets spéciaux pas mal discutables et vous aurez raison. Cependant, nous sommes tombés sur une des rares exceptions de ce type avec des araignées qui semblait plus convaincantes que la majorité des autres films. Reposant sur une invasion d’araignées dans un immeuble, le concept fait simple pour un film d’horreur mais simple ne veut pas dire mauvais, ça peut rester efficace. Et donc, que vaut ce film d’horreur ? Et bien, sans vous mentir, il est horriblement efficace. Sérieusement, si vous cherchez un film d’horreur qui arrive à vous faire peur, il y a moyen que ce long-métrage soit adapté, surtout si vous avez peur des araignées.


Lors de ses achats et de sa fascination pour les bêtes, Kaleb tombe sur une araignée étrange qu’il décide de ramener chez lui. Malheureusement, cette araignée semble beaucoup plus dangereuse qu’il le pensait et il va devoir trouver un moyen de sortir de l’immeuble avec ses amis.

Positif

  • Kaleb (Théo Christine) est un jeune homme fasciné par les animaux exotiques et qui en prend soin, on sent qu’il a des regrets avec certaines personnes et qu’ils les compensent avec ces animaux dont il s’occupe. En vrai, c’est le seul personnage qui va réellement évoluer mais c’est un protagoniste auquel on arrive à s’attacher. Il a du cœur, il cherche à faire le meilleur travail possible pour les autres, c’est réellement un protagoniste qu’on a envie de voir s’en sortir.
  • Lila (Sofia Lesaffre) est la sœur de Kaleb et elle fait beaucoup de travaux dans l’immeuble en espérant pouvoir partir contrairement à son frère. Elle ne semble pas avoir beaucoup d’attache à cet appartement (du moins, c’est ce qu’elle arrive à nous faire croire) mais elle arrive à être attachante à deux ou trois moments. De plus, on ne peut pas nier qu’elle n’a pas vraiment tort dans son discours sur son avenir.
  • Jordy (Finnegan Oldfield) est un ancien ami de Kaleb qui est revenu pour aider pour les travaux. Il est un ancien ami proche de Kaleb dont il s’est un peu éloigné pour des raisons compréhensibles mais c’est tout de même un ami attachant qui tente d’aider Kaleb et de le comprendre.
  • Mathys (Jérôme Niel) est un ami de Kaleb et un de ses associés. Il l’aide avec ses affaires dans les chaussures et il essaye toujours de trouver des compromis pour les deux partis. En vrai, Mathys est l’ami qui déteste les conflits et veut les résoudre en trouvant la meilleure solution possible pour les deux, ce qui est une bonne chose.
  • Manon (Lisa Nyarko) est la copine de Jordy et elle l’accompagne pour soutenir Jordy et tenter d’aider Kaleb. C’est la plus dispensable du groupe mais comme c’est celle qui a le plus peur des araignées…
  • En vrai, quand on regarde bien, ils ont respecté certaines règles de vie de certaines araignées. Par exemple, le coup d’une araignée qui pond à l’intérieur de sa victime pour que les bébés le dévorent de l’intérieur est une araignée qui existe réellement (oubli du nom mais vu dans une courte vidéo de « National Geographic »). A coté, on a le coup des bébés qui s’échappe de leur maman après qu’elle ait été écrasée (l’araignée loup chinoise). C’est un détail oui, mais ce genre de détails arrivent à renforcer le visionnage quand on étudie un peu la question.
  • C’est une des premières fois qu’on voit des araignées aussi bien faites en terme d’effets spéciaux. En général, les films avec des araignées (notamment des géantes) ne sont pas de très bonne qualité en terme d’effets spéciaux, mais là si. Là, les araignées arrivent à être réalistes et on espère que cette espèce n’existe pas dans la vraie vie. Pour l’anecdote, une araignée de ce genre n’existe pas (et heureusement sinon elle dominerait le monde) mais de véritables araignées ont été utilisées sur le tournage.
  • La tension est terriblement efficace. Cela dépendra de vous mais cette tension arrive à très bien fonctionner pour tous les personnages quand on voit à quel point ces araignées sont fourbes. Chaque séquence qui se veut effrayante avec les araignées marchent par la mise en scène mais également en surprenant les spectateurs dans la manière dont ça se passe.
  • En terme d’évolutions, c’est surtout Kaleb qui évolue le plus. On passe d’un garçon assez solitaire qui se réfugie avec ses animaux exotiques à un garçon qui ne se fermera plus aux autres (à ses proches en tout cas) et qui n’a plus de raison de se réfugier dans les animaux exotiques (surtout après ce genre d’expérience).
  • Le long-métrage démarre par des mercenaires qui tentent de capturer des araignées du désert malgré quelques « dommage collatéraux ». C’est une introduction qui rappellera un peu celle de « Braindead » mais c’est une introduction efficace pour se faire une idée de la menace que sont ces araignées.
  • Pour un film d’horreur, ça joue très bien sur les sons ambiants, notamment avec les cris de ces araignées qui nous donnent des frissons à chaque fois qu’on les entend. Réussir à jouer avec les sons ambiants à ce point pour un film d’horreur, c’est très efficace.
  • Le symbolisme apporte quelques éléments intéressants. Jordy pour Kaleb, Kaleb pour Jordy, l’appartement et ses animaux pour Kaleb, les résidents de l’immeuble pour lui et sa sœur… Il y a réellement de bons éléments de symbolisme à garder.
  • La fin est de bonne facture tout en collant à l’évolution de Kaleb après tout ça. Ca peut sembler être une fin facile mais, symboliquement parlant, elle fonctionne bien et il faut admettre que c’est une bonne manière de conclure.
  • Les acteurs et actrices sont véritablement investis dans leurs rôles. Sans être d’une incroyable performance, on arrive à être convaincu par la majorité des acteurs et actrices de ce long-métrage, même des rôles secondaires.
  • Mine de rien, les décors sont assez jolis. On se concentre surtout sur la cité où se trouve Kaleb mais chaque lieu de cet endroit semble assez travaillé par ses décors, sans être des décors révolutionnaires, ils sont convaincants.
  • On arrive à être surpris par certains moments. Que ce soit par les victimes, la vitesse à laquelle les araignées se multiplient, la taille qu’elles peuvent atteindre (un vrai cauchemar). L’inattendu est très bien géré ici.
  • La mise en scène est très bien gérée. En dehors de quelques petites séquences filmées un peu bizarrement, il faut reconnaître que la mise en scène est de bonne facture pour la majorité du long-métrage.

Négatif

  • Les musiques ne sont pas mauvaises mais elles sortent un peu du film. Alors oui, on est dans une cité et il fallait du rap mais à coté d’autres musiques qui participent réellement à l’horreur, c’est difficile de dire que ça correspond au coté horrifique voulu.
  • Le générique du début n’est pas génial. Franchement, ce générique avec cette musique et ces images d’araignées qui défilent, ce n’est peut être pas un générique qui était nécessaire pour démarrer le long-métrage, surtout après une introduction si efficace.
  • Question émotion, ils ont essayé de pousser mais on a l’impression que ce n’est pas assez poussé. En effet, malgré que l’émotion tente quelque chose, on est pas forcément convaincu par celle-ci, contrairement à la tension qui est très efficace elle.
  • Certaines séquences ont un trop gros nombre de cuts et ça fait qu’on peut avoir quelques petites difficultés à suivre. Ca se voit surtout dans quelques séquences donc ce n’est pas si grave mais quand même.
  • La séquence finale avec toutes ces araignées et cette fusillade, c’est un peu le bordel quand même. Non pas que c’est mal filmé mais c’est probablement la séquence la plus difficile à suivre.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Étant donné que c’est une fiction, on peut croire qu’une araignée serait aussi toxique, mortelle rapidement et aussi rapide à se reproduire. Sincèrement, en un ou deux jours, elles sont déjà dans toutes les canalisations de l’immeuble et elles continuent de se reproduire et de grandir. Surtout qu’on nous dit qu’elles peuvent atteindre jusqu’à 10 fois leur taille (alors imaginez quand on voit l’araignée géante qui bloque la sortie du parking…) Rassurez-vous, l’araignée la plus grosse du monde est l’araignée Goliath qui fait 30cm mais on ne la trouve que dans les forêts tropicales comme le Brésil ou le Vénézuela donc aucun risque qu’une araignée géante se balade dans la nature. Cependant, la menace fonctionne très bien ici avec tout ce dont sont capables ces araignées. Et encore, est-ce que cette araignée géante serait celle que Kaleb a amené vu que c’est la première à être arrivée ? Peut-être mais ça, c’est un mystère. Juste, si c’est le cas, comment elle aurait grossi aussi vite ? Ça serait à force de pondre ses œufs ?

Si on doit parler des très nombreuses victimes des araignées de ce long-métrage, il y en a tellement. La majorité des personnages sympathiques se font piqués, et donc, ont le poison mortel qui les tue petit à petit. On en a un qui se fait mordre par une araignée normale puis ses bébés qui se propage sur lui (à partir d’une chaussure, c’est dingue la vitesse quand même !), une qui a une araignée qui lui sort du corps (je vous laisse imaginer ce qui s’est passé…). En vrai, le seul qui mérité la mort est le proprio qui regarde le carton de chaussures en pensant que c’est de la drogue (parce qu’il ne fait pas confiance à Kaleb) et se fait dévorer par les nombreuses araignées de ce carton. Par contre, quand c’est Jordy qui se fait piégé par les araignées ou Mathys qui se sacrifie pour permettre à ses amis de s’échapper, c’est pas une émotion grandiose mais ça fait un petit quelque chose.

Au final, c’est un film d’horreur français très surprenant qui fera fuir les arachnophobes. Sans s’attendre à de l’excellence, on est vraiment face à un film d’horreur qui ne laissera pas de marbre ceux qui craignent les araignées. On a une très bonne mise en scène, une tension très efficace, des acteurs et actrices très investis, des décors corrects et de l’inattendu qui marche bien. Après, il est vrai que les musiques ne sont pas toujours dans le bon thème, que que l’émotion n’est pas assez poussée et que certaines séquences font un petit peu bordéliques. Malgré ses défauts, c’est réellement un film d’horreur de très bonne qualité qui nous a été proposé pour conclure l’année 2023.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Top Films 2023 et Les meilleurs films de 2023

Créée

le 10 janv. 2024

Critique lue 105 fois

3 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 105 fois

3

D'autres avis sur Vermines

Vermines
Dagrey_Le-feu-follet
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

70 j'aime

Vermines
Behind_the_Mask
7

L'araignée pas très sympa du quartier

L'année 2023 aura donc illustré, en France, un sacré retour gagnant du film de genre. Et en plus, dans des domaines assez variés pour, presque à chaque fois, prendre son pied.De la place pour tout le...

le 4 janv. 2024

54 j'aime

1

Vermines
Fidjing
8

Critique de Fidjing : Attention , l'araignée est là!

Ce film d'Horreur français est de Sébastien Vanicek .Un passionné d'animaux exotiques Kaleb ( Théo Christine ) sème la panique dans son immeuble lorsqu'un jour il ramène une araignée vénimeuse chez...

le 14 janv. 2024

48 j'aime

34

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12