"Vermines", réalisé par Sébastien Vaniček et mettant en vedette Théo Christine, Sofia Lesaffre et Jérôme Niel, est un film d'horreur français qui nous plonge dans une invasion d'araignées qui menace la vie des habitants d'un immeuble.
Dans la lignée de "Vincent doit mourir", ce film se distingue par son originalité et s'inscrit dans cette lignée de film qui vise à diversifié le cinéma français. Dès le début, "Vermines" se démarque en choisissant de ne pas s'embarrasser de clichés ni de tergiversations, optant plutôt pour une expérience horrifique brutale et palpitante. Il est rafraîchissant de voir un film français du genre qui embrasse pleinement l'horreur, avec un montage frénétique et un sentiment de plaisir retrouvé. Loin des screameurs habituels, tous les plans sont pensés afin d'immerger le spectateur dans la cage d'escalier de cet immeuble. Le travail sur le son est également à souligner.
Ensuite, le film est d'une beauté rare pour un film d'horreur. Le cadre cafardeux et les textures grisâtres fonctionnent à merveille et plonge le spectateur dans cet immeuble confinée.
Le point faible principal reste l'écriture et le développement des personnages, à qui on s'attache peu. Le film ressemble plus à des enchainements d'actions qu'à un voyage des personnages mais les jeunes comédiens sont globalement convaincants et bien dirigés. De la même façon, le scénario reste un peu faiblard. Mention spéciale à Jérôme Niel qui tire son épingle du jeu en contournant la faiblesse d'écriture grâce à une pointe d'humour fin qui arrive à le rendre plus touchant que les personnages centraux.
Vermines" est un véritable plaisir pour les amateurs de films d'horreur, un rappel bienvenu de l'excitation que le genre peut susciter. Il démontre une grande ambition en matière de renouvellement du cinéma français. Une recommandation chaleureuse pour les amateurs de frissons et de cinéma audacieux.