En 2014, 8 ans après la fin de la série originale, les fans et les acteurs ramènent Veronica sur les écrans avec ce film sensé boucler une série laissée en suspens et ainsi donner des réponses à des questions telles que :
- Keith sera-t-il shérif?
- Sera-t-il poursuivi pour destruction de preuves?
- Logan et Veronica se retrouveront-ils?
Forcément, le film reprenant 8 ans après, on ne reprend pas là où nous avons laissé nos personnages, mais peu de réponses sont apportées aux questions laissées en suspens en fin de saison 3.
Keith est toujours détective privé et donc pas shérif mais rien sur ses possibles déboires. Veronica vit à NY avec Piz avec qui elle est toujours en couple et passe des entretiens pour entrer dans un grand cabinet d'avocat. Elle a raccroché son badge et ses jumelles et ne veut plus rien avoir affaire avec Neptune.
Jusqu'au jour où elle reçoit un appel de Logan qui est accusé de l'assassinat (encore) de sa petite amie (encore) une star de la chanson, ancienne de Neptune elle aussi.
Veronica se précipite donc au secours de son ancien amour, qui est entré dans la marine (et wow maintenant Logan a le prestige de l'uniforme en plus pour lui, aucune chance de s'en sortir).
Neptune est devenu un endroit pire qu'avant avec un shérif, frère du précédent shérif crétin, qui est pire que l'autre : con, veule, feignant et malhonnête.
C'est aussi la réunion du lycée ce qui donne l'occasion à Veronica de retrouver de vieilles connaissances avec plaisir en la personne de Weevil ou pas en la personne de Madison.
Et c'est là que le bas blesse.
Tout ça sent le réchauffé.
On dirait que nos personnages abordent la trentaine avec les mêmes relations, les mêmes rancunes, les mêmes caractères qu'au lycée.
Exemple parfait : le personnage de Madison Sinclair qui se comporte comme une ado de 15 ans en humiliant Veronica avec la vidéo tournée en fin de saison 3. Invraisemblable. Qu'elle ne l'aime pas, c'est son droit, qu'elle décide de diffuser ce film juste comme ça, c'est n'importe quoi. Elle ne savait même pas que Veronica venait à la réunion. Le but de sa vie est certainement autre que de pourrir la vie d'une personne qu'elle n'a pas vu depuis 10 ans.
Et tous semblent figés comme fossilisés dans ce qu'il étaient dans la série où dans le cas où il auraient évolué, la fin du film les remet à leur point de départ.
Dommage.
Sinon, l'intrigue en elle même est correcte. Dommage qu'elle ne renouvelle pas ses protagonistes.
La distribution semble ravie de se retrouver, et de retrouver les personnages. Cela se sent et la joie est partagée malgré tout.
La réalisation n'a rien de transcendant et on sent tout de même le manque de moyen. Les erreurs de raccord et de continuité sont légions.
Une chance ratée de faire un bon revival d'un personnage intéressant.
Manifestement, le message est tout de même passé auprès des producteurs puisque la série s'est vue attribuée une saison 4 (2019).