Suite à l'arrêt de la sympathique série "Veronica Mars" en 2007, son créateur Rob Thomas promit aux fans éplorés une suite sous forme de comic-book ou de film. Projet qui sombrera dans le development hell, la Warner, détentrice des droits, ne croyant pas une seconde au potentiel d'une telle entreprise. En 2013, le film tant attendu voit enfin le jour, grâce à un financement participatif via la plateforme Kickstarter (plus de 3 millions de dollars de promesses de dons seront récoltés sur les 6 millions du budget total) et sort dans une petite poignée de salles aux USA et directement en VOD chez nous.
Un film de fans fait pour les fans et en grande partie financé par les fans, donc, ce qui condamne d'emblée cette transposition à laisser les non-initiés sur le carreau, tant le film de Rob Thomas s'apparente à un gigantesque fan-service, au détriment de toute intrigue un minimum pensée.
Faisant le choix malheureux de tourner autour du personnage tête à claques de Logan Echolls (Jason Dohring est toujours aussi fade), "Veronica Mars" déroule un récit sans aucun intérêt, mou et dénué de la moindre tension, incorporant d'une façon extrêmement superficielle le plus de personnages possibles histoire de faire plaisir aux fans, jusqu'à un final stupide et franchement douteux.
Si l'on excepte le charme et le sens de la répartie d'une Kristen Bell toujours aussi craquante et quelques caméos sympas (James Franco, Dax Shepard...), il n'y absolument rien à voir dans cette déclinaison cinématographique d'une série télé qui avait le mérite de jouer avec les codes du teen-movie pour mieux gratter le vernis d'une Amérique trop propre pour être honnête.