Certains titres sont tellement improbables qu’ils en deviennent instantanément géniaux. C’est le cas de ce film de Lina Wertmuller, une spécialiste des titres du genre…
Un homme, communiste affirmé, et une femme, capitaliste toute aussi affirmée, sont, avec d’autres personnes, en virée e bateau. Les deux ne s’entendent pas le moins du monde. Se retrouvant tout deux à bord d’un hors bord, ils font face à une avarie et s’échouent sur une île déserte… Un bon moyen pour faire connaissance ?
En voici un film intéressant dans le traitement de son sujet. Car une fois isolée à deux sur une île, les rôles vont tout doucement s’inverser, les hypocrisies voir le jour, et l’homme va se retrouver face à la femme, avec toujours les idéaux plus ou moins respectés en fond. Derriére une mise en scéne assez simple, mais si elle propose quelques jolies scénes, le film parvient parfaitement à accrocher son spectateur grâce à son joli casting parfaitement dans le ton.
Du la romance que l’on aurait pu craindre, on découvre une oeuvre plus profonde seulement perturbée par un démarrage un peu lent et quelques facilités de temps à autres. Mais jusqu’à son final, il en dit beaucoup, et plus que d’autres films que l’on pourrait considérer comme « sérieux ». Un bien beau film donc même s’il souffre aujourd’hui de son âge et d’un manque de travail esthétique par moment. Dommage mais ça reste un film à voir !