Plus je vois de films de Bolognini plus j'aime son cinéma, c'est dommage que ce cinéaste Italien ne connaît pas la même notoriété qu'un Visconti ou un Fellini car il est vraiment talentueux.
Avec Vertiges je découvre une autre facette de ce réalisateur avec un film ayant une histoire particulière qui nous entraîne dans le sillon d'un asile rempli de fous et de folles aux mœurs assez débridées.
Marcello Mastroianni incarne un docteur un peu atteint par la folie ambiante qui croît que la folie se transmet comme un virus (une conception à la mode à une époque), il semble totalement au service de son hospice et de ses malades ; Vertiges se déroule sous le règne du Duce et l'essentiel de l'action se passe dans l'hospice, les rares séquences à l'extérieur ne montre pas un dehors forcément plus raisonnable comme le final.
Un film étrange ou on retrouve avec plaisir Mastroianni entourés de ravissantes actrice comme Marthe Keller ou la sublime Françoise Fabian ou encore Barbara Bouchet qui n'hésite pas à se dénuder.