Le premier "Very Bad Dads" avait eu une sortie directement en vidéo en France. Je m'y étais tout de même penché car j'adore Will Ferrell et j'apprécie Mark Wahlberg. Cependant il était aisé de comprendre pourquoi le choix du DTV avait été fait : s'il était drôle, il n'était pas pour autant mémorable.
La suite a, elle aussi, droit à une sortie DTV en France. Et je pourrai exactement redire ce que j'ai dit à propos du 1er.
En effet, la rencontre entre les pères de Brad et de Dusty, qui sont opposés en tout au niveau caractère, offre l'occasion de bonnes scènes et de répliques qui font mouche. J'ai donc ri de bon coeur à plusieurs reprises.
Le fait de choisir John Lithgrow et Mel Gibson pour incarner ces deux pères était une bonne idée. Les deux acteurs s'amusent dans leur rôle et cela se ressent à l'écran. Wahlberg et Ferrell, eux, continuent sur leur lancée.
Du coup, on a un joyeux bazar. Malheureusement, le film se prend les pieds dans sa volonté de faire rire avec les fêtes de Noël. Le problème, c'est que les comédies qui prennent pour cadre Noël proposent toutes les mêmes vannes, les mêmes poncifs, vus, revus et souvent clichés. "Very Bad Dads 2" n'échappe à la règle.
Par conséquent, on a une bonne morale bien lourde et des vannes usées jusqu'à la corde. Si cela fonctionne correctement, c'est uniquement parce que les acteurs ont une certaine cote de sympathie et que, parfois, il y a un peu d'humour osé pour ce genre de film.
La conclusion est donc la même que pour le premier : ce film est drôle mais n'est pas pour autant mémorable.