Bon, on va être clairs : Very Bad Trip rentre clairement dans la catégorie "Ça passe ou ça casse". Mais chez moi, tout a fonctionné. La montée en puissance, jouissive, dans le délire ; la dynamique du groupe des quatre (puis trois) potes ; le politiquement incorrect (toutes proportions gardées) ; la mise en scène inspirée et particulièrement stylée de Todd Phillips.
Le scénario, tout délirant et "too much" qu'il soit, est très cohérent avec sa logique interne, et fournit ce qui s'avère en fin de compte être une bonne histoire de détectives, avec un dénouement satisfaisant. Mais bien sûr, il n'oublie pas d'être drôle. Ça repose essentiellement sur une alternance entre moments "OMG WTF ?!" et dialogues truculents, mais le rythme impeccable met le film à l'abri de la sensation de redondance.
Et, comme je le disais, Phillips est un réalisateur très doué : superbes plans de Las Vegas, choix de musique extra, originalité et fraîcheur.
Tout ce beau mélange est bruyant et tape-à-l'œil, la plupart du temps, mais pour peu que l'on rentre dans l'ambiance pendant le début - soft -, ce n'est que du bonheur pendant deux heures. Avec, en plus, un très gros potentiel de re-visionnage : c'est un peu comme retrouver de bons potes pour se refaire la même virée tous ensemble.