J’ai toujours bien aimé cette comédie (légèrement noire, mais pas trop), grâce à son contexte narratif efficace. L’intrigue nous oblige à remonter le fil des événements qu’ont vécus les personnages durant une nuit à Las Vegas dont ils n’ont plus aucun souvenir, leurs découvertes sont plus folles les unes que les autres. L’histoire est complètement barrée, franchement exagérée, mais qu’est-ce que c’est drôle.
Je ne vais pas trop m’attarder sur cette critique, seulement donner mon sentiment. J’aime beaucoup, mais je n’irais pas jusqu’ à dire que c’est du grand art. Le film tombe bien souvent dans des facilités et des poncifs du genre, mais le résultat est tout de même gratifiant. J’aime beaucoup le casting, surtout Zach Galifianakis qui est irrésistiblement absurde. J’ai beaucoup aimé Ed Helms aussi. Un peu moins Bradley Cooper, mais il faut dire que son personnage est carrément caricatural.
Il y a tout de même des choses qui ne vont pas dans ce film. Toutes les femmes sont des pintades, à croire que le film répond à des schémas vieux de 30 ans. Il y a quelques séquences qui me dérangent, voir qui me repoussent (certaines choses avec lesquelles j’ai du mal à rire, mais tout cela est très subjectif). Le film donne l’impression de s’adresser à un certain type de public, genre bien beauf, vieux mecs qui croient que la vie c’est boire et baiser des putes. Pour le coup, je suis aux antipodes de ça, et pourtant le film me plaît bien.
Bref, ça ne vole pas haut, mais ça passe. Je dirais que c’est une bonne comédie facile et prémâchée, et c’est toujours un plaisir de s'en resservir.