Lors de son propre enterrement de vie de garçon à Las Vegas, Tripp Vinson a mystérieusement disparu, laissant ses amis sans nouvelles pendant plusieurs heures. Il fut finalement retrouvé dans un bar à strip-tease avec une note salée à régler. Cet incident a marqué son ami, le producteur Chris Bender, qui, en collaboration avec les scénaristes Jon Lucas et Scott Moore, s'en est inspiré pour développer l’idée de base d’un film.
Todd Phillips est choisi pour la réalisation, et ce film va marquer un tournant dans sa carrière car c'est le premier long-métrage qu'il réalise sans en être également le scénariste. Jusque-là, Todd Phillips avait été fortement impliqué dans l'écriture de ses films, ce qui lui permettait d’insuffler son style comique particulier dès le script. Ici, cependant, il s’est appuyé sur le scénario écrit par Jon Lucas et Scott Moore, qui avaient déjà jeté les bases de cette comédie explosive autour d’un enterrement de vie de garçon qui tourne au cauchemar.
Malgré le fait qu’il ne soit pas à l’origine de l’écriture, son empreinte reste clairement visible dans la réalisation, avec son sens unique du chaos organisé, où l'humour découle de situations absurdes mais crédibles. En tant que réalisateur, il a su tirer le meilleur de cette histoire délirante, notamment grâce à sa direction d'acteurs et sa capacité à faire monter la tension comique tout au long du film. Ce choix de se concentrer uniquement sur la mise en scène lui a permis de canaliser toute son énergie pour faire un film frénétique, rythmé et visuellement percutant, marquant un succès colossal qui a largement dépassé les attentes.
Sorti en 2009, The Hangover, intitulé Very Bad Trip en France, est rapidement devenu un phénomène culturel et l’une des comédies les plus marquantes de la décennie.
Le titre français Very Bad Trip peut sembler un peu décalé par rapport au sens du titre original The Hangover, qui signifie « gueule de bois ». Le terme anglais résume parfaitement l'idée du film : ces trois amis se réveillent avec une gueule de bois monumentale après une nuit qu’ils ne se rappellent pas, et doivent en reconstituer les événements. Le choix de traduire le titre par Very Bad Trip en France semble avoir été dicté par une volonté de rendre le film plus accrocheur et compréhensible pour le public francophone, en insistant sur l’idée d’un voyage désastreux, aussi bien physique que mental.
Cependant, en optant pour cette traduction, on perd le double sens simple mais efficace du titre The Hangover, qui résume à la fois l'état des personnages et l'humour du film.
C’est donc un film à procédé, reposant réellement sur un unique gag, un unique procédé stylistique : la découverte, par des protagonistes médusés, des agapes surréalistes de la nuit passée, selon une grammaire cinématographique plus proche de celle du polar que de la comédie. C’est, évidemment, très efficace, d’autant qu’il s’agit pour le réalisateur d’emmener le spectateur sur les pas de ses protagonistes, de se trouver tout aussi éberlué, mais sans avoir jamais à partager les responsabilités auxquelles devront faire face les personnages. Car que l’on ne se trompe pas, la responsabilité est finalement le thème central du film, et pas seulement dans le sens où ils doivent faire face aux conséquences dans leurs actes.
Todd Phillips et son équipe ont clairement voulu aller bien au-delà du simple récit d'une soirée trop arrosée. Comme l’a souligné le réalisateur, boire jusqu’à perdre connaissance et se réveiller entouré de bouteilles vides est une situation que beaucoup peuvent considérer comme ordinaire ou déjà vue au cinéma. Mais ici, l’objectif était de transcender cette banalité pour créer une aventure complètement déjantée et imprévisible. Ce n'est pas simplement l’histoire d’une gueule de bois quelconque, mais celle de la « mère de toutes les gueules de bois », une escalade vers un pur délire, où chaque rebondissement semble plus improbable et chaotique que le précédent.
Le film prend cette expérience commune et la pousse à son extrême, transformant un réveil difficile en un puzzle hallucinant à résoudre. Avec des éléments complètement absurdes comme un tigre dans la salle de bain, un bébé inconnu dans la suite et un ami disparu, il devient rapidement clair que ce n’est pas juste une mauvaise nuit, mais un véritable cauchemar en plein jour. Ce choix permet au film de dépasser les attentes d’une simple comédie de gueule de bois pour devenir une aventure où l'humour réside autant dans les situations invraisemblables que dans l’effort désespéré des personnages pour comprendre ce qui s’est passé.
L'une des clés du succès réside dans la manière dont le film parvient à dépasser la simple succession de gags pour créer un véritable lien émotionnel entre les personnages. Todd Phillips et son équipe ont compris que, pour que le public s'investisse pleinement dans cette aventure rocambolesque, il était essentiel que le spectateur ressente l’amitié sincère qui lie les protagonistes. Au-delà du chaos et des situations absurdes, il y a un vrai sens de camaraderie, de loyauté et de complicité entre ces hommes, ce qui permet au film d’avoir une dimension plus profonde et de ne pas se limiter à un simple enchaînement de blagues.
L’humour spontané, celui qui naît des interactions naturelles entre amis, est au cœur de la dynamique du film. Les personnages, bien que souvent dépassés par les événements, montrent un attachement sincère les uns aux autres, et c’est cette proximité qui alimente de nombreuses scènes comiques. Les moments de gêne, d’affection maladroite ou de solidarité virile sont autant de facettes de l’amitié masculine que le film explore avec une certaine justesse.
Comme l'a souligné Todd Phillips, le casting assure une grande partie de la réussite d'une comédie, et ici, les quatre acteurs principaux : Bradley Cooper, Zach Galifianakis, Ed Helms et Justin Bartha apportent chacun une énergie unique qui donne au film son dynamisme. Bien qu’un scénario solide soit essentiel, c'est véritablement la synergie entre ces acteurs qui fait toute la différence. Ils parviennent à se renvoyer la balle avec une fluidité et un timing impeccable, créant un rythme comique qui ne faiblit jamais. Ensemble, ces acteurs forment un quatuor parfaitement équilibré, dont les personnalités contrastées créent des situations explosives et hilarantes. Leur alchimie naturelle fait ressortir l'humour de manière organique, rendant les interactions crédibles et souvent imprévisibles.
Le film regorge de scènes où l’humour ne passe pas uniquement par les dialogues, mais aussi par des cascades, des collisions et des bagarres spectaculaires. Que ce soit une suite dévastée après une nuit de folie, une confrontation absurde avec Mike Tyson, ou encore des personnages qui se retrouvent dans des situations complètement farfelues, chaque moment joue sur le choc visuel et l’impact physique des événements. Chaque gag visuel est conçu pour maximiser l’effet de surprise et provoquer le rire en jouant sur l’improbabilité des situations.
La bande originale, composée par Christophe Beck, apporte une certaine fluidité à l'ensemble du film, mais ce sont les choix de musiques populaires qui dynamisent véritablement l'action et donnent au film son énergie débordante. Christophe Beck, qui avait déjà collaboré avec Todd Phillips sur School for Scoundrels en 2006, livre une partition qui soutient les moments plus émotionnels ou subtils, mais laisse une place prépondérante aux morceaux rock, hip-hop et pop soigneusement sélectionnés pour accompagner les scènes les plus folles.
En jouant sur des morceaux qui évoquent à la fois la fête, la nostalgie et l’euphorie, la musique est presque un personnage à part entière. Elle rythme les actions, donne de la texture aux moments comiques, et contribue largement à l'impact général du film sur le spectateur. En ce sens, même si Christophe Beck assure une composition efficace, ce sont les titres soigneusement choisis qui apportent la véritable énergie qui colle à l’esprit du film.
La scène des photos est devenue instantanément culte et constitue l’un des moments les plus marquants du film. Après avoir passé tout le film à essayer de reconstituer leur nuit folle à Las Vegas, les personnages et le spectateur découvrent enfin ce qui s’est réellement passé grâce à une série de clichés hilarants dévoilés lors du générique de fin. C’est un dénouement parfait, qui résout le mystère tout en offrant un ultime éclat de rire.
The Hangover s'affirme comme une comédie emblématique qui transcende le simple récit d'une gueule de bois pour devenir une exploration hilarante des liens d'amitié et des excès d'une nuit de folie à Las Vegas. Avec un casting exceptionnel, des gags physiques mémorables et une bande-son entraînante, le film réussit à capturer l'essence d'une aventure désastreuse tout en offrant une véritable immersion dans la camaraderie masculine.
Ce succès retentissant a sans aucun doute lancé une mode des enterrements de vie de jeune garçon et de jeune fille, notamment en France, où ces célébrations sont devenues des occasions incontournables de folie et de célébration entre amis. Very Bad Trip a ainsi non seulement diverti des millions de spectateurs, mais a aussi marqué une génération, incitant des groupes d'amis à rechercher leur propre version d'une nuit inoubliable, avec la promesse que, parfois, le désastre peut aussi mener à des souvenirs impérissables.