Vesper Chronicles est un film de science-fiction belgo-franco-lituanien co-écrit et réalisé par la Lithuanienne Kristina Buožytė et le français Bruno Samper, sorti en 2022.
Résumé
Dans un avenir indéterminé, dans lequel une sous-population survit dans un monde dévasté par les biotechnologies, sauf quelques privilégiés retranchés à l’abri des « Citadelles », une adolescente, Vesper (Raffiella Chapman), s’occupe de son père grabataire. En parallèle, elle mène des expériences secrètes visant à débloquer le code génétique des graines de semences volontairement modifiées pour les rendre stériles. C’est grâce à ce subterfuge que les privilégiés tiennent le reste de la population en esclavage : en effet, en échange de graines « débloquées » qui leur permettront une seule récolte, ils exigent qu’on leur livre du sang qui leur permettra de prolonger leur existence.
Un jour, Vesper secourt une jeune femme dont le véhicule aérien s’est écrasé dans la forêt et la ramène chez elle. En fait Camellia (Rosie McEwen) est un robot portant en elle le code génétique qui permettra à Vesper de "débloquer" les graines. Mais Camellia est en danger. Pour la sauver, Vesper l’entraîne dans de dangereux marais où elles sont poursuivies par des agents de la Citadelle. Camellia se sacrifiera pour permettre à Vesper et à un petit groupe de survivants de leur échapper.
Mon opinion
Je n’avais jamais entendu parler de ce film avant d’avoir vu la bande annonce sur Youtube. Comme ceux qui me suivent sur ce blog le savent, je suis passionné de science- fiction et, dans le désert cinématographique actuel, je serais bien allé voir le pire des navets pour me sortir des franchouillardises débiles qui envahissent en ce moment les écrans. Curieusement, je n’ai pas été déçu par cette dystopie très sombre, soutenue par une musique qui flirte avec les infra-sons, sans les effets spéciaux délirants auxquels nous ont habitués les blockbusters, avec peu de personnages et pas de têtes d’affiche. Par beaucoup d’aspects, ce film m’en a rappelé d'autres, entre autres La 5ème vague, les sagas Hunger Games ou Le Labyrinthe ainsi qu’un autre, passé inaperçu, The Giver. J’ai seulement regretté un scénario un peu trop simpliste et une fin en queue de poisson (mais on a vu des fins nettement moins réussies). Un film malgré tout assez intéressant qui appellerait une suite.